Actus Madagascar 16 mars 2010

Société – Cyclone Hubert : Bilan doublé en 24 heures

Dia Styvanley Soa, porte-parole du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes , BNGRC, a déclaré que, selon les dernières estimations, « 36 personnes ont perdu leur vie et environ 85.000 ont été affectées », et huit personnes notamment ont perdu la vie dans des coulées de boue le 15 Mars. « Nous avons maintenant un problème ...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Dia Styvanley Soa, porte-parole du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes , BNGRC, a déclaré que, selon les dernières estimations, « 36 personnes ont perdu leur vie et environ 85.000 ont été affectées », et huit personnes notamment ont perdu la vie dans des coulées de boue le 15 Mars.

« Nous avons maintenant un problème avec la logistique – de nombreuses routes ont été coupées et de nombreuses communautés sont maintenant isolés, dit-elle, en particulier dans la province de Fianarantsoa.  »

Le district d’Ikongo, à environ 300 kilomètres au sud-est d’Antananarivo, est le plus touché avec 15 morts recensés. Neuf autres personnes ont péri dans le district de Mananjary, au nord-est.

27.600 personnes sont sinistrées à Manakara, 22.000 à Mananjary et 19.530 hectares de rizières ont été inondés à Midongo.

Le BNGRC avait affirmé le dimanche 14 Mars que 20 tonnes de riz et autres articles de secours, comme les médicaments et des tentes, ont été distribués, mais plus était nécessaire.

Les années précédentes, le BNGRC avait réussi à stocker des articles de secours dans tout le pays en prévision de la saison « Cyclone », mais cette année le pré-positionnement n’a pas été possible.

En Novembre 2009, l’équipe des Nations Unies à Madagascar avait attiré l’attention sur l’approche de la saison cyclonique approche et lancé un appel pour 6 millions de dollars en fonds d’urgence afin de pré-positionner des fournitures dans les régions les plus vulnérables du pays. Une sécheresse dans le sud au début de 2009 avait épuisé les stocks, mais les luttes politiques intestines avaient amené les principaux donateurs de Madagascar à se désengager et le financement s’était tari.

Extrait Madagascar Tribune – mardi 16 mars 2010

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.