Actus Madagascar 19 décembre 2008

RéGION – Alaotra : Les paysans moissonnent le riz de contre saison

Alaotra s’est mise à la culture rizicole de contre saison, pour de bon. A cette fin, des milliers d’hectares de rizières ont été labourées en juillet.L’introduction de cette pratique s’apparente à une mini révolution dans la région. Les paysans de l’Alaotra ont toujours l’habitude que de planter le riz qu’une fois par an. «Je ne ...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Alaotra s’est mise à la culture rizicole de contre saison, pour de bon. A cette fin, des milliers d’hectares de rizières ont été labourées en juillet.
L’introduction de cette pratique s’apparente à une mini révolution dans la région. Les paysans de l’Alaotra ont toujours l’habitude que de planter le riz qu’une fois par an.
«Je ne pratiquerai la culture annuelle. J’ai été naïf, et j’ai perdu beaucoup de temps à attendre la saison des pluies pour planter le riz», affirme Aurélien Rakoto, un paysan père neuf enfants.
« La récolte du riz de contresaison équivaut à celle la culture saisonnière, d’après mes estimations, soit 4 à 4,5 tonnes à l’hectare», s’enthoisiasme-t-il.
Pour le moment, il est en train d’organiser la répartition des «mpandidy vary», les moissonneurs, sur ses 6 ha de rizière située à l’ouest de Marihivana d’Amparafaravola.
La plupart des paysans de l’Alaotra sont restés longtemps dans la pratique d’une seule récolte annuelle de riz. Ils sont des riziculteurs à 100 %, car ils ne cultivent pas d’autres produits agricoles pour gagner de l’argent.
De fait, les agents vulgarisateurs ont échoué dans l’instauration d’une nouvelle méthode culturale, aussi bien rizicole que maraîchère.
«Tout commence à changer. Ce sont les paysans eux-mêmes qui viennent nous demander les bonnes techniques et les semences appropriées. Ils veulent aussi de l’assistance technique. Alaotra se trouve sur la bonne voie de la révolution verte, et menant vers l’autosuffisance alimentaire», affirme Nirhy Rakotobe Andrianarivao, directeur régional du développement rural d’Alaotra-Mangoro.
En tout cas, la moisson des gerbes de riz vont bon train depuis fin novembre. C’est autant d’argent de gagner pour l’agriculteur de l’Alaotra, et de la prodiction à mettre sur le marché.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4188 du 19-12-2008

Partager

Ajouter un commentaire

Commentaires récents

  • J'ai l'herpès depuis environ 6 ans et j'ai d'abord été dévasté. J'ai vite compris que le fait d'avoir l'herpès ne changeait pas la personne que j'étais - sauf peut-être de manière positive. J'ai réalisé que la vie pouvait continuer comme avant, mais je suis devenue moins critique, plus prudente à l'égard des relations à long terme et plus compréhensive de certains des problèmes auxquels les autres sont confrontés. L'herpès, dans l'ensemble de la vie, doit être et devrait être un problème lorsqu'une personne en est atteinte. J'ai eu la TRÈS chance de tomber sur les médicaments à base de plantes DR UDO. Les médicaments à base de plantes DR UDO m'ont donné tous les faits et les réponses à mes nombreuses questions. J'ai été complètement guéri de l'herpès après avoir pris ses médicaments naturels. J'exhorte tous les patients atteints d'herpès à contacter DR. UDO via WhatsApp ou adresse e-mail. (drudoazibahivhealingcentre@gmail.com.) what-sapp.........2349131762873 au lieu de 2349058779670.
  • Quand j'ai découvert que j'avais l'HERPÈS GÉNITAL, c'était comme la fin du monde, je pensais que je n'aurais plus jamais de relations sexuelles... Quand j'en ai finalement parlé à des amis, j'ai découvert que 2 d'entre eux en étaient atteints, ainsi que mon dernier petit ami. je l'avais aussi. J'ai réalisé que c'était tellement courant et que ce n'était pas si grave que je pensais. J’ai découvert que gagner la guerre dans mon esprit était la clé. L'impact émotionnel du diagnostic d'HERPÈS GÉNITAL était bien pire que la maladie et il ne mérite pas le bouleversement qu'il provoque. Je ne voulais pas voir un conseiller ni avoir de contact avec un groupe de soutien lorsque j'ai reçu mon diagnostic, je ne voulais pas prendre de médicaments, alors j'ai essayé des thérapies naturelles. Cela a fonctionné. et je n'ai eu aucune épidémie depuis. Si vos poussées sont fréquentes, je vous recommande vraiment les phytothérapies naturelles DR UDO. Cela fonctionne. Je l'ai utilisé et cela fonctionne donc je laisserais tomber le contact DR UDO pour vous permettre de le contacter. E.MAIL :DRUDOAZIBAHIVHEALINGCENTRE@GMAIL.COM.. Et numéros Whatsapp +2349058779670 ou +2349131762873. L'HERPÈS GÉNITAL est une maladie très tenace, plus tôt vous vous en débarrasserez, mieux ce sera pour vous. Je vous recommande à tous en toute confiance de contacter DR UDO pour des solutions permanentes.
  • J'ai commencé à être sexuellement active à l'âge de 18 ans et je suis restée active tout au long de mes études secondaires. J'avais 22 ans et j'étais à l'université et je n'avais jamais eu de MST. J'ai rencontré un gars de l'équipe de football qui avait l'air vraiment cool. Nous nous sommes immédiatement entendus et avons fini par nous coucher ensemble une nuit. Nous n'avons pas utilisé de préservatif, même si je sentais au fond que c'était une erreur. Mais honnêtement, j'étais dans le moment et j'ai été séduit par ce type. Nous nous sommes revus pour la deuxième fois et je savais qu'il aurait dû porter un préservatif, mais il a dit qu'il n'en avait pas et qu'il était propre. Après cela, je ne l'ai plus jamais revu sur le campus et il n'a pas fait de test ou Envoyez-moi un message privé. J'ai commencé à avoir un mauvais pressentiment et cela m'inquiétait d'avoir eu deux rapports sexuels non protégés. Je n'avais aucun symptôme, mais je suis quand même allé à la clinique médicale de l'école pour me faire tester pour les IST. J'ai reçu un appel de l'infirmière m'informant que mon test était positif à la chlamydia. J'étais bouleversée et je ne pouvais pas croire que quelqu'un puisse me dire qu'il était clean alors qu'il ne l'était pas. J'ai essayé de chercher un moyen de me soigner et d'être libre du maladie à chlamydia, ils m'ont donné des pilules à l'hôpital après avoir pris les pilules, j'ai fait un test et il était toujours positif. J'ai été référé à un herboriste appelé docteur UDO pour un traitement naturel. Je suis entré en contact avec lui et il m'a envoyé des produits naturels. médicaments que j'ai pris pendant une période de 3 semaines et que je suis allé faire un test à nouveau et qui s'est révélé négatif. J'apprécie et je remercie le docteur UDO de m'avoir guéri. Mon conseil à toute personne vivant avec la maladie à chlamydia est de contacter le docteur UDO pour des traitements naturels. soit par email :DRUDOAZIBAHIVHEALINGCENTRE@GAIL.COM. OU Whatsapp : 002349058779670, ou 002349131762873. Jusqu'à présent, je vais bien. Je suis extrêmement heureux que le docteur UDO m'ait sauvé de cette terrible maladie appelée Chlamydia.

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.