Actus Madagascar 18 juin 2008

Culture – L’opérette malgache, patrimoine culturel

Six des douze troupes membres du FMTM continuent à jouer des pièces classiques malgaches. Elles attirent beaucoup plus de spectateurs composés de jeunes et de moins jeunes On vient au Théâtre Municipal d’Isotry pour apprécier le savoir-écrire des dramaturges classiques. Ces œuvres littéraires, dont certaines figurent au programme scolaire et universitaire, ne sont pas éditées ...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Six des douze troupes membres du FMTM continuent à jouer des pièces classiques malgaches. Elles attirent beaucoup plus de spectateurs composés de jeunes et de moins jeunes On vient au Théâtre Municipal d’Isotry pour apprécier le savoir-écrire des dramaturges classiques. Ces œuvres littéraires, dont certaines figurent au programme scolaire et universitaire, ne sont pas éditées et ne peuvent être connues du public qu’à travers une représentation théâtrale.
Les chansons théâtrales sont toujours très prisées par le public. Il existe même des concours de chansons théâtrales organisés par des associations, des lycées et collèges.
Les metteurs en scène de ces troupes théâtrales ont modernisé le jeu des acteurs, les décors et les costumes pour être au goût du jour. Mais ils ont conservé les chants et le texte.
La doyenne des troupes théâtrales est la Troupe Jeannette. Créée en 1929, elle est à sa troisième génération.
Il est à signaler qu’il n’existe plus aujourd’hui de dramaturges qui écrivent des pièces classiques. Il en est de même des compositeurs de chants théâtraux.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4034 du 18-06-2008

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.