Actus Madagascar 17 juin 2008

ECONOMIE – Transport aérien : de gros avions à Madagascar

La compagnie Air France envisage d’affréter des Boeing 777-300 pour assurer les vols à destination de Madagascar. Ces derniers remplaceront l’Airbus 340.La compagnie Air France compte remplacer les avions qui assurent la destination Madagascar. Les Airbus 340-300 qui desservent l’île à l’heure actuelle, cèderont leur place aux Boeing 777-300 à partir de l’été ...

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La compagnie Air France envisage d’affréter des Boeing 777-300 pour assurer les vols à destination de Madagascar. Ces derniers remplaceront l’Airbus 340.
La compagnie Air France compte remplacer les avions qui assurent la destination Madagascar. Les Airbus 340-300 qui desservent l’île à l’heure actuelle, cèderont leur place aux Boeing 777-300 à partir de l’été 2009.
Un tel changement répond à la politique de la compagnie de moderniser sa flotte pour répondre aux nouvelles exigences des passagers. Il illustre également ses engagements de mieux répondre aux normes environnementales, notamment en réduisant l’émission de CO2 ainsi que le bruit de moteur.
«Les Boieng 777-300 sont les derniers-nés du secteur aéronautique en matière d’avion de ligne. Ce sont des bi-réacteurs, qui sont plus économiques en matière de consommation de carburant. Ils peuvent également transporter plus de passagers par rapport aux Airbus 340 et disposent d’un rayon d’action parfaitement adapté à la destination», déclare Anthoine Pussiau, directeur général d’Air France pour les Caraïbes et l’océan Indien.
Normes environnementales
C’était en marge d’un séminaire de presse organisé par Air France à Paris, la semaine dernière, et auquel 200 journalistes issus d’une cinquantaine de pays ont participé.
Les orientations stratégiques de la compagnie s’articulent aujourd’hui, surtout autour de la protection environnementale. Cela se traduit par l’utilisation de matériaux composites, mieux adaptés aux normes environnementales, la traque des sources de gaspillage de carburant, un meilleur déploiement de la flotte, l’utilisation d’appareils modernes et une meilleure coordination avec les contrôleurs aériens.
«Nous allons également mettre la pression sur les avionneurs pour qu’ils accélèrent les recherches de nouvelles technologies, qui répondent davantage aux exigences imposées aux compagnies aériennes», a déclaré Jean-Cyril Spinetta, président directeur général du groupe Air France KLM. C’était au cours d’une conférence de presse organisée en marge du séminaire.
Quant au boeing 777-300 ER, c’est le dernier-né de la famille 777, biréacteur et gros porteur long courrier. Il a effectué son premier vol au début de l’année 2003. Air France en dispose 16 dans sa flotte à l’heure actuelle. C’est l’appareil qui possède le plus long rayon d’action. Il peut transporter jusqu’à 310 passagers répartis en trois classes contre 252 sièges pour l’Airbus 340. Sa capacité en matière de fret, qui peut atteindre les 24 tonnes, constitue également un de ses atouts majeurs.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4033 du 17-06-2008

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