Actus Madagascar 18 janvier 2008

Routes nationales – 1.293 kilomètres réhabilités en 2007

Objectif dépassé pour le ministère des Travaux publics et de la Météorologie. En effet, 1293 kilomètres de routes nationales ont été réhabilités si les prévisions étaient de 1229 kilomètres. La RN6 reliant Port-Bergé à Ambanja est maintenant praticable, facilitant la circulation des biens et des personnes, de même pour la RN1 Bis de 157 km ...

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Objectif dépassé pour le ministère des Travaux publics et de la Météorologie. En effet, 1293 kilomètres de routes nationales ont été réhabilités si les prévisions étaient de 1229 kilomètres. La RN6 reliant Port-Bergé à Ambanja est maintenant praticable, facilitant la circulation des biens et des personnes, de même pour la RN1 Bis de 157 km reliant Morafenobe à Maintirano et la RN8 A d’une longueur de 118 km reliant Maintirano à Antsalova. Les travaux se poursuivent sur l’axe Irondro – Manakara – Farafangana.

Par ailleurs, 8250 kilomètres ont été entretenus sur les 11 900 kilomètres prévus, soit un taux de réalisation de 70%. 122 ponts ont été rétablis dans les régions Sava et Analanjirofo et six bacs sur 29 sont opérationnels. Telles sont les principales réalisations pour l’année 2007.

Pour l’année 2008, 80% des activités qui seront entreprises par son département seront axées sur le développement routier, a souligné le ministre Roland Randriamampionina, hier lors de la cérémonie de présentation de vœux. 877 kilomètres de routes seront concernés par les travaux de construction dont les RN 13 (Ihosy-Fort-Dauphin) et RN9 (Morombe-Toliara) financés par l’Union Européenne et les RN34 (Miandrivazo-Malaimbandy) et RN 35 (Mahabo -Morondava).

8.000 kilomètres de routes

Pour ce qui est des entretiens routiers, 8000 kilomètres de routes seront concernés. Les recherches sur les nouvelles techniques à appliquer sur les pistes rurales ainsi que les renforcements de capacité des ingénieurs s’avèrent ainsi nécessaires. Étant donné que les défis du Madagascar Action Plan sont très ambitieux alors que le montant du budget demeure stable, le premier responsable entend consolider les partenariats avec les bailleurs. À savoir que sur les 580 millions d’euros du 10e FED, 40% seront affectés aux infrastructures routières. Pour ce qui est des appuis financiers de la Banque mondiale, Madagascar bénéficie du crédit 30MAG dans le cadre du prolongement de l’APL 3 portant sur les voies routières nationales et de l’APL 2 sur les pistes rurales. De nouveaux bailleurs sont actuellement sur les rangs dont la Chine et la Corée. Avec la Banque Africaine de Développement, les partenaires coréens vont cofinancer les travaux sur la RN35 reliant Mahabo-Morondava.

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Image removed. RN 12 : Elter demande un délai supplémentaire

La remise en état de la Route nationale 12 reliant Irondro-Farafangana a été attribuée à l’entreprise grecque Elter, nouvellement implantée à Madagascar. A cause de problèmes logistiques relatifs au transfert de ses matériels, le début des travaux a accusé un retard. De ce fait, une grande partie du chantier, allant du PK 0 au PK 71 a été légué à la société Sogea. Les travaux sur cette portion ont commencé en novembre 2007 et s’achèveront au mois de décembre 2008. Quant à la société Elter, elle se chargera de la finition de l’ouvrage sur l’axe allant du PK 78 au PK188. Le chantier devrait prendre fin en avril, mais cette dernière a demandé un prolongement du délai d’exécution jusqu’au mois octobre. En fait, l’état des avancements des travaux actuels est de l’ordre de 30%. Pour ce qui est de la tranche PK 188 jusqu’à Farafangana, un nouvel appel d’offre sera lancé, a souligné le ministre des Travaux publics et de la Météorologie, Roland Randriamampionona.

Extrait Madagascar Tribune – jeudi 17 janvier 2008

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