Actus Madagascar 27 septembre 2008

CULTURE – Jaojoby Eusèbe : « L’Olympia m’a réservé des surprises »

De retour au pays après le concert à l’Olympia, Jaojoby, le roi du salegy, nous donne ses impressions sur cette aventure excitante. • Comment résumez-vous votre passage à l’Olympia ?Avant tout, je tiens à signaler le grand professionalisme de Kanto Production, la maison promotrice de l’événement. Depuis le 11 septembre, des grandes stations de radio, ...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

De retour au pays après le concert à l’Olympia, Jaojoby, le roi du salegy, nous donne ses impressions sur cette aventure excitante.

• Comment résumez-vous votre passage à l’Olympia ?
Avant tout, je tiens à signaler le grand professionalisme de Kanto Production, la maison promotrice de l’événement. Depuis le 11 septembre, des grandes stations de radio, telles la FNAC, la RFO, la RFI, Africa N°1, Radionova, m’ont ouvert les portes pour des interview et des show-cases. Le 20 septembre à l’Olympia, j’étais agréablement surpris par l’accueil que j’ai reçu. Le public est à majorité blanche, mais il n’hésite pas à prendre en choeur tous les tubes comme «Alima», «E tiako», «Arô malemilemy», «Tia anao zaho ô», etc. Le public a acclamé, crié et dansé au rythme du salegy, exactement comme on le fait chez nous. Ça a beaucoup donné de la joie à un Malgache dont je suis.

• Quelle est la particularité de cette aventure par rapport aux autres scènes internationales ?
L’Olympia a une valeur particulière du fait que les Français eux-mêmes accordent beaucoup d’estime à ce lieu. Aucun artiste ne peut s’y produire que lorsqu’il bénéficie de la sympathie des Français. Mais à ma demande, tous les sièges de l’Olympia ont été supprimés pour que le public puisse danser autant qu’il veut. Nous avons ouvert le spectacle avec l’hymne national malgache. A la fin du spectacle, le propriétaire du lieu lui-même m’a félicité et m’a offert un bouquet de fleurs. Des gestes aussi simples mais qui m’ont tellement marqué. J’avais participé à des grands festivals internationaux, mais jamais, je ne m’étais senti aussi honoré.

• Et sur le plan artistique, n’avez-vous rien à vous reprocher ?
Je peux dire que la chance a été aussi de notre côté. Par exemple, je ne m’attendais pas du tout à la participation de Seth Ramaroson à ce concert, mais il a été présent pour nous donner un coup de mains à travers quelques morceaux. De même pour Nicomad qui a joué également au saxophone et à la flûte. Ces illustres musiciens ont été en tandem parfait avec Hubert, mon saxophoniste attitré. Ou encore l’intervention très réussie du rappeur Lova venu avec ses trois camarades. Tout cela a énormément donné vie au spectacle. Cela m’a convaincu que ma musique ne peut pas avoir de limites. On peut la jouer de diverses manières.

• Quel est votre projet actuel ?
Pour le moment, je n’ai rien de spécial à signaler. Comme vous le constatez, les promoteurs locaux s’intéressent davantage aux jeunes talents et je n’ai rien à y reprocher. J’ai été toujours là depuis une vingtaine d’années et je suis d’accord que les jeunes d’aujourd’hui méritent aussi la promotion. Mais je suis content que des tourneurs internationaux me considèrent encore comme une référence par rapport à la musique malgache et me sollicitent.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 4118 du 27-09-2008

Partager

Ajouter un commentaire

Commentaires récents

  • C'EST ainsi que j'ai été guéri du VIH ............ .. Je suis tellement content parce que j'ai enfin trouvé une solution à mon problème. Drabu Herbal Medicine est très puissante et efficace pour aider à guérir l'herpès et le VIH ... Je souffre d'herpès génital et de diabète depuis 3 ans jusqu'à ce que je tombe sur un blog sur une page de santé très populaire auprès de laquelle elle est allée en Afrique pour obtenir de l'aide. un médecin traditionnel appelé Dr Abu Après avoir lu, j'ai pris contact avec le médecin et il a préparé le médicament et a envoyé mon adresse personnelle en utilisant une entreprise de service de courrier. J'ai pris ses médicaments pendant 21 jours pendant ce traitement j'ai observé qu'il y avait une amélioration le 22 mars je suis allé faire un test de dépistage du VIH et de l'herpès et à Dieu soit la gloire pour moi j'ai testé négatif pour l'herpès et je ne me sens plus faible contrairement à avant. J'écris ceci non seulement pour montrer mon appréciation au Dr Abu, mais aussi pour recommander ses médicaments à ceux qui souffrent du VIH, du DIABÈTE, de l'herpès du cancer et d'autres maladies mortelles. vous pouvez lui écrire soit par WHATSAPP +2347051715801 COURRIEL____________ drabuspiritualhome@gmail.com

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.