Actus Madagascar 08 mars 2007

Gamède, suite et fin… Inondations : Vohipeno meurtri par les eaux

Un bilan catastrophique est établi à Vohipeno, après le passage du cyclone Gamede. Une digue a cédé dans la commune rurale d’Ifaho, située à 10 km de la ville de Vohipeno. Deux barrages dans la commune d’Ifasy et de Sahalava se sont aussi rompues. 60% des cultures sont submergées par le fleuve de Matitànanana, sans ...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Un bilan catastrophique est établi à Vohipeno, après le passage du cyclone Gamede. Une digue a cédé dans la commune rurale d’Ifaho, située à 10 km de la ville de Vohipeno.
Deux barrages dans la commune d’Ifasy et de Sahalava se sont aussi rompues. 60% des cultures sont submergées par le fleuve de Matitànanana, sans parler des 20% de rizières “afara” d’une superficie de 500 ha qui sont ravagées.
Pour secourir la population locale, des représentants du Bureau national des gestions de risque et catastrophes (BNGRC) et l’Office national de nutrition (ONN) sont venus sur place pour apporter une aide d’urgence en attendant les grands travaux.
Après l’évaluation de la situation, le BNGRC donnera des sacs de sable et une vedette rapide au cas où il y aurait des évacuations à faire. Quant à l’ONN, il se chargera de trouver des ingénieurs pour la reconstruction, qui sera faite par les habitants eux-mêmes, à travers le système Vivres contre travail (VCT).

Etrait l’Express de Madagascar – Edition n° 3650 du 08-03-2007

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.