Actus Madagascar 12 mars 2008

Culture – Prix Amila-Meckert : Michèle Rakotoson finaliste

Une oeuvre écrite par une Malgache, déjà connue dans le milieu littéraire, concourt pour un prix. D’autant que son thème tourne autour de sujets locaux.La littérature malgache francophone à l’honneur. Avec Juillet au pays, son dernier roman sorti vers fin 2007, Michèle Rakotoson a été récemment nominée pour la finale du Prix Amila-Meckert, dont la ...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Une oeuvre écrite par une Malgache, déjà connue dans le milieu littéraire, concourt pour un prix. D’autant que son thème tourne autour de sujets locaux.
La littérature malgache francophone à l’honneur. Avec Juillet au pays, son dernier roman sorti vers fin 2007, Michèle Rakotoson a été récemment nominée pour la finale du Prix Amila-Meckert, dont la proclamation se fera le 30 avril au Théâtre d’Arras à Paris.
Comblée, l’écrivain ne cache pas ses émotions. «Je suis très heureuse d’avoir été présélectionnée dans le cadre de ce prix», revèle-t-elle.
«Juillet au pays se trouve en lice en compagnie de très grosses pointures de la littérature française. Je pourrais citer Olivier Adam, présélectionné pour le Goncourt et il a failli l’avoir, car c’est vraiment un des plus grands écrivains français de la nouvelle génération. Philippe Claudel, lui, a eu le Goncourt des lycéens, et pour un livre précédent, le prix Renaudot», précise-t-elle.
Lecture publique
Michèle Rakotoson conçoit quelque peu cette nomination comme l’aboutissement d’une lutte collective pour une cause noble, dont elle est devenue sa porte-parole.
«Quand j’ai appris que je suis nominée, toute la journée j’ai pensé à mes parents. A ma mère qui a créé la Bibliothèque municipale d’Antananarivo, à mon père qui a été journaliste. Ces deux grands intellectuels sont morts très pauvres, comme beaucoup d’intellectuels chez nous», concède-t-elle.
«Je dédie également cette nomination à tous ceux qui, au pays, se battent pour l’intelligence et l’indépendance, et je sais à quel point il est difficile ce combat-là, dans un pays pauvre», continue Michèle Rakotoson.
Par ailleurs, le «Projet Bokiko» a été initié en France en 2006 par Prediff (Presse, édition et diffusion) avec Hetsika diaspora France dirigée par Michèle Rakotoson, et le CEMDLAC, le réseau national de lecture publique à Madagascar, dirigé par Victoire Ramilison. L’objectif consiste à promouvoir les nouveaux écrivains malgaches et à les éditer.

Extrait l’Express de Madagascar – Edition n° 3954 du 12-03-2008

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.