Manifestations 06 juin 2007

MAHALEO – Les « dieux » malgaches de l’Olympia

Cela fait 35 ans qu’ils traversent les générations, partageant les émotions du public malgache au pays comme ailleurs. Il est qualifié de groupe mythique et à défaut de l’Olympe, c’est à l’Olympia que les « dieux » de la musique malgache ont fait un carton.

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Cela fait 35 ans qu’ils traversent les générations, partageant les émotions du public malgache au pays comme ailleurs.

Il est qualifié de groupe mythique et à défaut de l’Olympe, c’est à l’Olympia que les « dieux » de la musique malgache ont fait un carton. Chacun l’aura deviné, il s’agit, bien entendu, du groupe Mahaleo qui, durant deux jours, a envoûté l’une des salles de spectacles les plus cotées de Paris.

Mais le 35ème anniversaire de Mahaleo en France, c’était aussi un mini-concert privé au White Purple qui, bien entendu, a fait des ravages. Le succès est indéniable. La suite se passe évidemment de commentaires. Les organisateurs sont satisfaits et enregistrent un bilan plus qu’espéré. Mais avec Mahaleo, ce n’est pas le nombre d’entrées qui compte même si jusqu’à aujourd’hui, personne ne peut les égaler. Armés de leur guitare, la musique est leur passion et leur principale force. L’émotion, la nostalgie des vieux jours et du pays renaissent peu à peu aux sons de titres comme « Ny lasantsika » et « Hanaraka anao ».
Le public, lui, venu en masse le premier soir, est ravi. Certes, le succès ne fut pas le même dimanche, mais qu’importe ! L’important, c’est d’avoir passé un merveilleux moment en compagnie de ce groupe légendaire comme le raconte le site Sobika.com, « Aucun autre artiste malgache n’a jamais autant transmis de sensations en 2H30 à peine : émotions, joie, frissons, bonheur, énergie, humour, nostalgie etc… Ajoutez à cela une qualité acoustique jamais entendue auparavant en soirée gasy, un public à l’unisson, une organisation sans faille et vous obtenez le plus beau concert gasy jamais organisé en France de mémoire de diaspora ! Petite mention spéciale pour Aina, la chanteuse qui a fait chavirer l’Olympia par son interprétation quasi intemporelle de Mimosa ! »

Après leur succès à Paris, le groupe sera de retour au pays pour un concert inédit à Antsahamanitra. Car si l’Olympia les a consacrés « dieux » de la musique folk, Mahaleo restera à jamais, le groupe mythique de toutes les générations.

Extrait Midi Madagascar – 05-06-2007

Partager

Ajouter un commentaire

Commentaires récents

  • Le groupe Mahaleo, c’est comme le bon vin : le poids de l’âge joue nettement en sa faveur. Cette bonification, on n’y peut rien contre… Tous ces airs que nous avons plaisir à fredonner. C’est dire l’ambiance de feu qui a regné en ce dimanche 3 juin 2007, deuxième volet de ces 35 ans fêtés toujours dans la joie et la bonne humeur. Une fois n’est pas coutume, ce sont les compatriotes de Dago qui n’ont pas voulu être en reste en venant carrément à Paris. L’Olympia pour notre groupe folk national, c’est évidemment inestimable. Alors, pour le répertoire joué ? Le régal ! De Mofo tantely à la fragrance de Mimosa avec la voix étonnante de Anja (la veille, c’était Aina a-t-on appris), ce n’est qu’une litanie dégageant de bonne ambiance. Je ne vais en citer que quelques unes : Ravorondreo, Hanaraka Anao, Lendrema inévitablement, Isekely,Somambisamby et Jamba que j’apprécie tout particulièrement.Oui. Car, on retiendra de Mahaleo que personne n’est jamais oublié. L’amour certes mais, les handicaps aussi. Car, c’est la Vie. Ne pas oublier toutes les spécificités de notre Grande Ile, c’est aussi la force de ce groupe. Il y a tant à dire de Dama et de ses acolytes ! L’espace ici ne suffira pas. En tout cas, 2007 mercis pour ces chansons ébranlantes, ces paroles touchantes de vérité. Jamais vous ne serez effacés de nos mémoires, plus vivaces encore chez les Zanaka ampielezana. Comme toujours seront gravées dans nos coeurs nos familles Any Ambanivohitra any. Un jour, nous étions nombreux à partir pour venir ici. Fa sarotra ny fivelomana[…]Ny Tanindrazana misy anay, tsy mamokatra tsara intsony![…]Mikarama any Marovoay aho ê, ka hipetraka any aho â ! Evidemment, ils ont toujours eu le sens de l’à-propos : les requins sont partout. A Madagascar, un autre terme est utilisé pour cela : Voay. Les Mahaleo, ce sont aussi les métaphores. Bon anniversaire à nos 7 monuments! Tsy mety Leo mihintsy izahay ê! Ho tahian’ny Tompo!

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.