Actus Madagascar 28 juin 2012

Economie – Tourisme : Madagascar à la conquête du marché réunionnais

Madagascar a participé au 4e Salon du bien-être, du tourisme et du jardin qui s’est déroulé du 20 au 24 juin dernier au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis, à la Réunion...

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Madagascar a participé au 4e Salon du bien-être, du tourisme et du jardin qui s’est déroulé du 20 au 24 juin dernier au Parc des Expositions et des Congrès de Saint-Denis, à la Réunion.

Le tourisme figure parmi les rares secteurs économiques qui ont résisté aux conséquences néfastes de la crise. Ce succès est attribué en partie aux efforts de promotion entrepris par les professionnels du secteur, avec  l’appui efficace de l’Office National du Tourisme de Madagascar (ONTM)et ses partenaires comme les offices régionaux du tourisme et la compagnie aérienne Air Madagascar.

Un grand pas de plus. La dernière action de promotion en date est la participation au 4e Salon du bien-être, du tourisme et du jardin à Saint-Denis de La Réunion du 20 au 24 juin dernier.  En tant qu’invité d’honneur, Madagascar était fortement représenté à ce Salon, avec  une délégation de l’ONTM, conduite par son Président Eric  Koller, la compagnie nationale aérienne Air Madagascar, les offices régionaux du tourisme et bien évidemment les opérateurs  du secteur : les tour-opérateurs et les hôteliers. Malgré l’affluence moyenne attribuée à un manque de communication de la part de l’organisateur local, la participation à ce Salon a quand même permis aux professionnels du secteur de faire un grand pas de plus vers la relance du tourisme à Madagascar. En effet, les prestations de qualité offertes au cours du Salon, les visiteurs réunionnais du Salon connaissant maintenant les innombrables offres touristiques de Madagascar. « C’est très intéressant, surtout en termes de variétés des sites touristiques » déclare un couple de visiteurs réunionnais qui a déjà en tête une idée pour les prochaines vacances. Qu’ils passeront probablement à Madagascar qui se démarque surtout des autres îles par ses richesses  dans le domaine de l’écotourisme et par l’authenticité de ses hôtels dont les architectures  et les infrastructures sont adaptées à l’environnement naturel.

Moins cher. Des hôtels qui sont, par ailleurs, parmi les moins chers dans la région. C’est sur ce chapitre  de la compétitivité des tarifs des hôtels que misent d’ailleurs les participants pour  inciter les touristes régionaux et internationaux à venir à Madagascar.  « Nous avons sensibilisé les hôtels à pratiquer des remises sur les tarifs et cela a eu un effet positif sur le remplissage de ces établissements, donc sur le nombre d’arrivée des touristes »explique Viviane Dewa Ramjee, Présidente  de l’office Régional du Tourisme de l’Anosy. En tout cas, ce prix moins cher des établissements hôteliers est également mis en avant par les tour-opérateurs qui ont présenté leurs offres au Salon. Sur ce point, et malgré la petite affluence, Jonah Ramampionona, Managing Director de Ramartour Madagascar s’attend à des retombées positives à court et à moyen terme de sa participation. « Après ces premiers contacts, je vais maintenant en faire le suivi et quelques-uns  viendront probablement»déclare-t-il.

Innombrables. En somme, la satisfaction était malgré tout au rendez-vous lors de ce Salon où, en tant que partenaire officiel, Air Madagascar a présenté ses innombrables offres au départ de Saint-Denis. Nicolas Charlet, Représentant pour l’Océan  Indien de la compagnie explique : « Nous mettons à la disposition de la clientèle réunionnaise,  au départ de Saint Denis vers Antananarivo et d’autres villes de Madagascar. Il y a également la continuation vers Paris, Marseille, Bangkok, Guangzhou ».  En tout cas, les partenaires et opérateurs touristiques apprécient au plus haut point les efforts entrepris par Air Madagascar. A commencer par Eric Koller, le Président de l’ONTM qui nous a indiqué dans une interview : « On peut être fier de ce que la compagnie réalise actuellement. Malgré le peu de moyens dont elle dispose, elle arrive à servir les clients et les opérateurs touristiques ».  Nous en reparlerons.

Extrait Midi Madagasikara – Mercredi 27 juin 2012

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