Actus Madagascar 09 septembre 2010

Economie – Invasion acridienne : La menace se précise

Danger imminent ! L’invasion acridienne frappe actuellement aux portes d’Analamanga. Hier, ces criquets ont été observés dans les régions du Vakinankaratra et d’Itasy. Vers 16 heures, les habitants d’Ambatofotsy et d’Ambatobe ont également pu observer un essaim de 1,5 kilomètre avec une largeur de plus de 250 mètres. Ces criquets sont restés sur place durant 20 ...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Danger imminent ! L’invasion acridienne frappe actuellement aux portes d’Analamanga. Hier, ces criquets ont été observés dans les régions du Vakinankaratra et d’Itasy. Vers 16 heures, les habitants d’Ambatofotsy et d’Ambatobe ont également pu observer un essaim de 1,5 kilomètre avec une largeur de plus de 250 mètres. Ces criquets sont restés sur place durant 20 minutes environ.

Les observateurs ont décelé deux groupes distincts. Le premier vient de Mandoto de la région du Vakinankaratra. Ce groupe se déplace vers le nord et se dirige vers Sakay et Mahasolo de la région d’Itasy. Le second groupe a été observé à Miandrivazo et se déplace en direction de Tsiroanomandidy.

La Food and agricultural organisation (FAO) a déjà lancé un appel à manifestation sur les dispositifs à prendre quant à la propagation des essaims de locustes, détectés il y a quelques mois à raison de 460 000 familles en provenance de la région du Sud Ouest jusqu’à la région du Melaky. Cette organisation internationale a précisé alors qu’il faudrait environ 15 millions de dollars pour lutter contre une éventuelle invasion acridienne. Récemment, l’Etat a annoncé qu’il débloquera 1,850 milliard d’ariary pour la campagne 2010. Cette somme arrivera-t-elle à bout de cette invasion plus qu’imminente pour les récoltes de cette année ?

Extrait Les Nouvelles – jeudi 9 septembre 2010

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.