Actus Madagascar 21 mai 2012

Economie – Brookesia micra : Le plus petit caméléon du monde

La Grande Ile abrite le plus petit caméléon du monde, dénommé Brookesia micra. Le spécimen, a été découvert il y a deux mois près du cap d’Ambre sur l’archipel Noy Hara dans le nord du pays...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

La Grande Ile abrite le plus petit caméléon du monde, dénommé Brookesia micra. Le spécimen, a été découvert il y a deux mois près du cap d’Ambre sur l’archipel Noy Hara dans le nord du pays. Des herpétologistes se sont rendus sur place pour répertorier des petits reptiles qui jusqu’à présent n’ont jamais été décrits.

Pour parvenir à cette prouesse, les chercheurs ont parcouru de nuit l’île en utilisant des projecteurs et des lampes torches. Les petits caméléons sont en effet plus facilement repérables le soir car ils s’accrochent sur des branches pour y dormir. "On les trouve généralement à 10 centimètres du sol", explique Frank Glaw. Si la recherche des petits reptiles s’avère une tâche ardue, fort heureusement, une fois ils ne sont pas difficiles à attraper une fois repérée. « Comme ils dorment, vous pouvez simplement les ramasser. Ils ne bougent pas du tout la nuit ».

Les observations décrivent Berookesia micra comme un petit caméléon atteignant en moyenne 30 millimètres de long à l’âge adulte, quel que soit son sexe. Selon Frank Glaw, la nouvelle espèce représente la limite de la miniaturisation possible. Le mini caméléon ne détrône toutefois pas le record du plus petit vertébré détenu par Paedophryne amauensis, une grenouille de 7,7 millimètres de long. Ils ont des livrées tachées de brun et de gris, avec parfois des excroissances osseuses ou de peaux qui masquent leur forme. Pour peu qu’ils restent immobiles le mimétisme avec le support, branches, feuilles mortes au sol ou mousses sur les troncs est quasi parfait. Il fait en effet partie de la cinquantaine d’espèce de caméléons répertoriés dans le monde.

Notons que les experts ont déjà averti que l’espèce découverte est extrêmement menacée en raison de la perte de leur habitat engendré par la déforestation à Madagascar.

 

Extrait la Gazette de la Grande Île – Lundi 21 Mai 2012

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.