Histoire 07 avril 2012

Culture – Les sillons du passé : La mort du prince Ratsimamanga et de Rainandriamampandry

Pour asseoir à jamais l’autorité de la France sur la grande Ile, le Général Gallieni, a proposé à son conseil de passer par les armes en public deux des chefs les plus estimés de l’Imerina. A cette époque, la rébellion grondait un peu partout, il lui fallait trouver le moyen le plus efficace pour frapper […]

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Pour asseoir  à jamais l’autorité de la France sur la grande Ile, le Général Gallieni, a proposé à son conseil de passer par les armes en public deux des chefs les plus estimés de l’Imerina. A cette époque, la rébellion grondait un peu partout, il lui fallait trouver le moyen le plus efficace pour frapper l’imagination des Malgaches et les dissuader de braver la puissance de la France.

Après une longue discussion avec ses conseillers, les noms retenus étaient ceux de  Rainandriamampandry et du prince Ratsimamanga. Le premier est issu de la caste Hova et a occupé le poste de ministre des affaires intérieures  de Rainilaiarivony, le second est de caste noble et oncle de la reine.  Les deux personnalités ont été arrêtées et fusillées en public le 15 Octobre 1896. D’autres personnes ne connurent pas le même sort mais furent envoyées en revanche en exil.  Il s’agit entre autres  de la princesse Ramasindrazana, de Razanakombana, Razafimanantsoa, Ravelonanosy et Rainitahina, accusés d’être parmi les chefs de la rébellion.

Extrait Midi Madagasikara – Samedi 07 avril 2012

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.