Actus Madagascar 06 avril 2009

Société – Cyclone : Jade frappe le nord-est

Les vents violents, atteignant 120 km/h en rafales, et les fortes pluies accompagnant Jade sévissent dans le nord-est du pays depuis vendredi dernier. Et ce douzième météore de la saison cyclonique continuera encore de frapper la Grande Ile dans les prochains jours. Au stade de tempête tropicale (TTM), Jade a été localisé, hier vers 15 ...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Les vents violents, atteignant 120 km/h en rafales, et les fortes pluies accompagnant Jade sévissent dans le nord-est du pays depuis vendredi dernier. Et ce douzième météore de la saison cyclonique continuera encore de frapper la Grande Ile dans les prochains jours. Au stade de tempête tropicale (TTM), Jade a été localisé, hier vers 15 heures, à 200 km au nord-ouest de Sambava. « Même si le centre de cette TTM se trouve encore en mer, il représente un réel danger pour nous. En effet, son corps touche déjà terre puisque ce système dépressionnaire est très large. Son diamètre mesure 500 km. Ainsi, bien que son centre soit à 200 km, une partie de lui frôle déjà Madagascar car son rayon atteint 250 km », soulignent les techniciens du service de la météorologie à Ampasampito. Des avis de menace et des avis d’avertissement sont ainsi lancés depuis vendredi à l’endroit de plusieurs districts du littoral est, de Vohémar à Vatomandry, même jusqu’à Manjakandriana.
Jade s’approche progressivement de nos côtes en faisant cap ouest sud-ouest à 19 km/h. « Ce météore gagnera encore en intensité dans les prochaines heures et atteindra sûrement le stade de forte tempête tropicale ou FTT », avertissent les prévisionnistes. Avec Jade dans les parages, la population doit ainsi prendre toutes les mesures et les précautions appropriées en pareille occasion puisque le danger est déjà là.

Extrait Midi Madagasikara – Parution N° : 7801 du 6 avril 2009

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.