Un refuge pour perpétuer les espèces
Le Parc national d’Andasibe-Mantadia se compose de la Réserve Spéciale d’Analamazaotra (810 ha) et de la réserve de Mantadia (15.500 ha). Ecotouristes, ornithologues, biologistes ou tout simplement passionnés de trek et de découvertes, le complexe Andasibe-Mantadia vous fera découvrir une grande richesse faunistique et florale exceptionnelle.
Premier parc naturel à visiter absolument pour une destination sur la côte Est, Andasibe-Mantadia ce n’est pas moins de 14 espèces de lémuriens dont l’Indri indri, un lémurien endémique facilement observable lors de votre circuit et que vous aurez l’occasion d’entendre souvent pousser des cris assez impressionnants. Vous aurez également l’occasion de découvrir une grande variété d’espèces d’oiseaux, d’amphibiens et de reptiles.
Le parc offrant une forêt dense humide, ce-dernier recèle une grande biodiversité que vous découvrirez à chaque pas pour vous émerveiller et vous surprendre un peu plus. La Réserve spéciale d’Analamazaotra étant spécialement conçue pour abriter plusieurs familles d’Indri indri, vous y ferez de belles rencontres avec ce grand primate pouvant mesurer jusqu’à 1m de long !
La réserve de Mantadia se destine pour sa part aux aventuriers et avides de découvertes dans une forêt primaire presqu’intacte. Accompagné de votre guide, découvrez au cœur de cette forêt une variété d’oiseaux, de mammifères mais aussi de reptiles et de lémuriens. Entre autres espèces : le plus grand caméléon de Madagascar, des makis à front roux, des avahi laineux ainsi que des microcèbes. Les lémuriens nocturnes tels que les lémuriens souris et lémuriens nains sont à ne pas manquer de découvrir lors d’un campement dans le parc.
Des circuits botaniques inoubliables
Bien que le parc soit surtout réputé pour sa réserve de lémuriens et d’oiseaux, il est également réputé pour sa richesse florale. Un parcours botanique vous fera découvrir de nombreuses espèces d’orchidées, d’essences d’arbres, de palmiers nains mais aussi de plantes médicinales et de fougères arborescentes. Le meilleur moment pour découvrir la floraison des orchidées se situe entre Octobre et Novembre. Eucalyptus, bambous et goyaviers de Chine complètent cette richesse florale.
A travers un itinéraire balisé, vous découvrirez également des chutes sacrées et une piscine naturelle où vous pourrez vous rafraîchir. A noter que la population locale continue à perpétuer des rites ancestraux dans ces différents points d’eau et qu’il convient de respecter.
Climat et circuits
Présentant un climat tropical humide, il est recommandé de visiter le parc au mois de Mai et entre septembre et décembre où les précipitations sont relativement faibles. Des guides agréés vous attendent au bureau d’accueil à Andasibe avec des tarifs de guidage variables selon le type de circuit pour un groupe de 6 personnes au maximum. Le circuit le plus sportif dure une journée et le plus facile dure 2h. Outre de disposer également d’un Centre d’Interprétation, des aires de camping et sites de pique-nique sont éparpillés dans le parc.