Une forêt primitive préservée
Couvrant les trois quarts de la réserve, la forêt primitive de Sambirano est accessible au départ du village de d’Ambanoro, toutefois, le bureau d’accueil de la réserve se trouve à Marodoka et non dans le village précédemment cité. Pour un séjour touristique à Nosy Be variant les plaisirs et les activités, un détour du côté de Lokobe sera prochainement ouvert aux vacancier – même si de nombreuses activités sont proposées sur l’île. Sur place, faites la connaissance d’un lémurien endémique de la réserve : le Eulemur macaco. Une présence d’ailleurs indispensable pour la survie de cette splendide forêt.
En matière d’avifaune, la Réserve de Lokobe est également un observatoire parfait pour découvrir une dizaine d’espèces d’oiseaux dont certaines sont des espèces exclusivement forestières. Un lémurien nocturne vit également dans cette réserve près des cours d’eau et rivières : le Mantella betsileo ou Tsirevo. A Lokobe, une variété d’espèces de palmiers est disséminée partout dans la réserve ainsi que différentes essences végétales comme le palissandre. Fougères, orchidées, pandanus et végétaux épiphytes offrent à la vue un monde végétal unique !
Découvrir une réserve naturelle intégrale
Deux circuits seront prochainement ouverts aux touristes une fois que la réserve aura acquis le statut de parc national. Une découverte de cette forêt primitive encore préservée vous émerveillera sur la vraie beauté de la nature. Un circuit terrestre mais aussi marin puisque la réserve borde également un pan du littoral de l’île. Sur certaines hauteurs de Nosy Be comme à Dzamandzar, à Antanety ou à Nosy Faly, offrez vous de magnifiques vues panoramiques sur le Lokobe !
Jusqu’ici non ouvert aux touristes de Nosy Be, Madagascar National Parks se prépare à accueillir les futurs visiteurs en formant des guides locaux pour leur offrir un vrai séjour touristique. Avec un climat de type tropical, chaud et humide, la forêt se découvre avec des vêtements adaptés et produits tels qu’une crème solaire et des lotions anti moustiques.
Hébergements et hôtels à Nosy Be
Côté hébergements, il existe un vaste choix d’hôtels pour vous accueillir lors de votre voyage à Nosy Be, de différentes catégories et pour tous les budgets, aux abords de la réserve. En attendant de la découvrir, laissez-vous charmer par les nombreux autres sites touristiques dont regorge l’île. Une destination ayant acquis une réputation internationale pour la beauté de ses eaux et la pluralité d’activités nautiques que l’on peut y pratiquer. Un séjour à faire à deux, en famille ou en voyage en groupe pour des moments inoubliables.
A noter que l’île est accessible en bateau ou par avion. Un aéroport international situé à Fascene où il vous sera possible de remplir les formalités d’entrées. Une liaison maritime existe entre Nosy Be et Mahajanga bien que la majorité des arrivées en bateau proviennent d’Ankify.