Un écosystème riche et varié
Destination dédiée aux amoureux de la nature, le Parc national Baie de Baly saura combler les plus curieux avides de découvertes d’une faune riche et particulière. Constitué d’un parc marin et terrestre, le site offre en effet une variété d’espèces animales dont certaines sont ici endémiques comme la tortue à soc « Angonoka ». Parcouru par 2 grands fleuves à savoir le Kapiloza et l’Andranomavo, leur présence a créé différents habitats où de nombreuses espèces animales ont trouvé refuge.
Le parc recense entre autres 13 espèces de mammifères dont 8 espèces de lémuriens parmi lesquelles 5 sont nocturnes ainsi que 8 espèces d’amphibiens et 37 espèces de reptiles. La population avifaune y est ici dominante avec 122 espèces d’oiseaux dont le plus emblématique est l’Ankoay, un oiseau d’eau répertorié parmi les 54 autres espèces que compte le Parc National Baie de Baly. Dans le parc marin, outre une grande richesse marine, abrite un mammifère marin herbivore : le Dugong à découvrir également.
Superbes paysages et flore exubérante
Biologistes et ou amateurs de nature sauvage, le Parc National Baie de Baly vous offrira l’opportunité de découvrir ses 129 espèces végétales répartis dans les différents écosystèmes que compte le site : écosystème terrestre, écosystème côtier et un écosystème aquatique. La baie vous permettra également d’effectuer différentes plongées pour découvrir de superbes récifs coralliens et plantes marines dans une multitude de formes et de couleurs. Découvrez également les magnifiques tapis vert de mangroves mais aussi sa forêt dense et sèche ainsi que sa fourré caractérisé par une végétation hirsute.
Le plus du parc Baie de Baly est qu’il jouxte également un autre parc qu’est le Parc national des Tsingy de Namoroka. Un site à ne pas manquer de visiter en prolongement de votre circuit car un paysage pittoresque vous y attend : les Tsingy de Namoroka et ses grottes.
Accès au Parc National Baie de Baly
Accessible par voie terrestre, par bateau au départ de Mahajanga (6 à 12h de traversée) mais aussi par voie aérienne jusqu’à Soalala, il est toutefois à préciser qu’il vous est interdit d’y faire entrer de la viande de porc et des pistaches surtout si vous devez effectuer des traversées en bateau.
Destination dédiée aux amateurs de randonnées, d’aventures mais aussi de plongée sous-marine, vous aurez le choix entre 5 types de circuits et la possibilité de visiter le musée et le jardin botanique du parc. Un aire de camping vous y attend également aussi n’oublier pas votre matériel de camping ainsi que vos produits anti moustiques et équipement de plongée !