Un haut lieu d’Histoire
Autrefois une localité exploitant le sel gemme, le nom d’Antsirabe littéralement « là où il y a du sel » serait tiré de cette exploitation même si nombreuses sont les personnes qui pensent que la ville tire son nom de ses nombreuses eaux thermales au goût salé.
C’est en 1869 que voient pour la première fois apparaître les constructions en dur mais aussi que commence l’exploitation des eaux thermales sous l’initiative du pasteur norvégien Borgen. Les véritables travaux commencent lors de la période coloniale en 1903, sous le gouvernorat de Galliéni, lorsque les français décidèrent d’en faire un haut lieu de villégiature. L’Hôtel des Thermes, fleuron de l’hôtellerie dans la région du Vakinankaratra, était autrefois la résidence du roi de Maroc alors en exil (en 1953) avant de revenir au Maroc en 1955. Lieu également de repos du premier Président de la République de Madagascar, Philibert Tsiranana, l’Académie Militaire d’Antsirabe compte également parmi ses anciens élèves l’ancien Président du Burkina Faso, Thomas Sankara.
De nombreux vestiges de l’époque coloniale subsistent encore à ce jour à savoir les thermes, les maisons à colonnade, la poste, les jardins et surtout la gare.
Votre séjour à Antsirabe
Capitale du Vakinankaratra et troisième plus grande ville de Madagascar, Antsirabe offre de nombreux attraits touristiques à ne pas manquer de découvrir. Que ce soit pour un séjour de standing, un voyage d’affaires, du tourisme en famille ou même pour un séjour de remise en forme, Antsirabe offre un grand choix d’hébergements selon vos besoins et attentes.
Pour un court, moyen ou long séjour, vous y trouverez assurément un hébergement à la hauteur de votre budget : chambres d’hôtes, hôtels luxueux, hôtels de charme, résidences hôtelières… De nombreux restaurants sont également ouverts à Antsirabe et proposent différentes spécialités culinaires : spécialités européennes, asiatiques, indiennes et malgaches.
Pour un séjour de remise en forme, rendez-vous au centre thermal pour une petite cure dans les eaux chaudes ou simplement pour une remise en forme. Centre entièrement réaménagé, entre soins à la carte ou pour suivre un programme de cure sur mesure, venez-vous détendre dans un espace dédié entièrement au bien-être !
Sites touristiques les environs
Soif de découvertes et d’aventures ? En VTT, à pied, en 4×4 ou même à cheval, partez en randonnée pour découvrir les Haut Plateaux de Madagascar. De nombreux sites sont ouverts au public à savoir le lac Andraikiba (à 8 kms), le lac Tritriva (à 17 kms) et le lac Andranobe (à 14 kms).
Vous pouvez également poursuivre vos excursions jusqu’à Betafo (à 22 kms à l’Ouest), un village typiquement Merina spécialisé dans le fer forgé mais aussi à vocation agricole. Situé également à 25 kms d’Antsirabe, le Massif de l’Ibity avec un sommet culminant à 2 254 mètres d’altitude répondra aux attentes des amateurs de randonnées intensives. Site d’observation également, une variété de faune et flore endémique à la région y sont à découvrir de même que les paysages spectaculaires qu’il offre.