Les villages AKAMASOA du Père Pédro

Association humanitaire fondée en 1989 par le Père Pedro, missionnaire à Madagascar depuis 1970, AKAMASOA œuvre encore jusqu’à aujourd’hui à sortir les plus démunis vivant dans les conditions inhumaines à retrouver une meilleure vie dans la dignité. C’est une équipe de bénévoles composée de 484 collaborateurs malgaches qui travaillent chaque jour en apportant soutien, aide et encouragement à plus de 17 000 personnes habitant dans les 18 villages AKAMASOA.

 

Les objectifs de l’association

Association reconnue d’utilité publique par l’Etat, la création des centres AKAMASOA a pour objectif de créer des emplois, offrir un toit et la dignité aux familles les plus démunies.

La gestion et la construction des logements familiaux est effectuée grâce à l’entraide des habitants des villages d’AKAMASOA et chaque village dispose d’un dispensaire pour permettre à tous d’accéder à des soins et aides d’urgence notamment pour les personnes les plus démunies.

Un accompagnement personnalisé est offert également à ceux qui souhaitent retourner dans leurs villages d’origine en leur fournissant les outils pour qu’ils puissent travailler la terre et faciliter leur réinsertion. Aujourd’hui, chaque village d’AKAMASOA dispose d’infrastructures en dur avec des espaces verts et des infrastructures sportives. En contrepartie des travaux effectués par les familles pour l’association, ces-dernières reçoivent un salaire ainsi que de la nourriture et des outils. L’obligation est que chaque enfant vivant dans les centres doit être obligatoirement scolarisé et que chaque adulte doit travailler pour bénéficier des aides de l’association.

L’objectif reste néanmoins de continuer à créer des villages pour pouvoir accueillir un maximum de familles en situation d’extrême pauvreté.

Santé et éducation, des priorités majeures

Concernant tout particulièrement le domaine de la santé, l’Association AKAMASOA compte actuellement 6 dispensaires, 5 maternités, 3 hôpitaux, 2 dentisteries, 1 laboratoire d’analyse et 1 salle d’échographie.

Et dans le domaine de l’éducation, elle dispose de 5 crèches, 5 écoles primaires, 4 collèges et de 2 lycées. Des établissements scolaires construits par l’association mais gérés par l’Etat existent également en province. Les centres proposent également différentes formations professionnelles aux jeunes et adultes : formation en hôtellerie, formation en mécanique auto, ouvrage métallique et menuiserie. Depuis sa création, plus de 11 000 enfants sont depuis scolarisés dans les crèches, écoles et lycées de l’Association. Des établissements scolaires agréés par l’Etat qui permettent aux jeunes d’acquérir plus d’autonomie et accéder à une meilleure éducation pour leur donner un meilleur avenir.

 

Voyages & circuits à Madagascar

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

La « Messe des Chiffonniers »

Enfin, chaque dimanche se déroule la « Messe des Chiffonniers » réunissant plus de 7000 fidèles des centres et d’ailleurs. Un grand moment de communion où petits et grands prennent part dans l’organisation. Vous pouvez d’ailleurs venir assister à la célébration et découvrir la foi et l’espoir qui animent cette belle communauté soudée dans l’adversité.

Si l’Association bénéficie de nombreuses aides extérieures tant au niveau national qu’international, les dons sont toujours très appréciés afin d’aider l’association dans la gestion de ses infrastructures et l’accueil des familles toujours plus nombreuses à y venir demander de l’aide.