Parenthèses de vie 08 mars 2007

Enfants des rues. Le Père Pedro lance un SOS

Selon le Père Pedro, les rues de la Capitale deviennent actuellement des “zones de non droit”. Ce, à cause de la présence des enfants des rues qui errent ici et là au lieu d’être sur les bancs de l’école. Honte pour les parents et pour la ville D’après lui, la Capitale rencontre en ce moment […]

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Selon le Père Pedro, les rues de la Capitale deviennent actuellement des “zones de non droit”. Ce, à cause de la présence des enfants des rues qui errent ici et là au lieu d’être sur les bancs de l’école.

Honte pour les parents et pour la ville
D’après lui, la Capitale rencontre en ce moment deux problèmes majeurs : le non respect des droits de l’enfant et l’autre l’image ternie de la ville dont le motif reste les enfants des rues.
A ce propos, le Père Pedro de l’Akamasoa lance un SOS à l’attention des parents, des responsables de la ville, de l’Etat, des Eglises, des Sociétés civiles et des Ong afin de trouver des solutions rapides et pérennes pour sauver ces enfants.
Il estime que “les efforts se devraient être durables. Les autorités responsables savent ce qui se passe en Ville : l’éclatement, la violence, les viols, la prostitution dans les familles… Honte pour la ville que les parents laissent leurs enfants se perdre dans la rue, honte aussi pour les responsables des services de l’ordre, lorsque les enfants ne craignent plus personne”.

Actions sur terrain
Il souligne en outre qu’ “Il y va de la dignité, de l’avenir des enfants et du regard que portent les touristes sur notre beau pays et sur notre Capitale. Dans bien des cas, la charte des enfants n’est pas respectée. C’est un défi pour chaque citoyen de faire tout son possible pour encourager les enfants à rentrer chez eux, à aller à l’école et à aider les parents”.

Akamasoa n’a pas alors attendu longtemps pour agir car certains de ses membres ont effectué dans la nuit du mardi une descente sur terrain pour rechercher les enfants. Ils ont pu ramener trois enfants de 6 à 7 ans et une bonne vingtaine se sont enfuis.

Pour le père Pedro, il s’agit principalement d’accomplir des missions de sauvetage dans la rue et non de discuter sur une table ronde puisque la situation est déjà un état d’urgence.

“Certainement, une solution existe… à nous de la chercher ensemble, pour ne pas perdre notre âme et la leur”, a-t-il conclu.

Extrait Le Quotidien de Madagascar – 08-03-2007

Partager

Ajouter un commentaire

Commentaires récents

  • Bonjour, Je suis immensément reconnaisante au Père Pedro et ses équipes pour ce qu’ils font pour Madagascar. Voilà quelque chose qui impacte vraiment sur le fond d’un problème malgache, la pauvreté. En effet, j’estime qu’il y a d’autres vrais problèmes comme le manque de valeurs morales appliquées au quotidien (civique, religieuse, patriotique, amour et respect du travail…), la mauvaise gouvernance dans les cercles de décisions(dûe à ces valeurs manquantes, mais aussi la capacité existe mais souvent les gens de bonne volonté ne sont jamais à la bonne place,…). Pourtant, je reste plein de foi pour l’avenir de notre pays. Non pas grâce aux nouveaux dirigeants actuels, mais plutôt,depuis quelques temps, c’est Dieu qui s’est dit, CA SUFFIT!!!Il a pris les mesures nécessaires pour un Grand EVEIL à Madagascar…EVEIL qui va instaurer le fondement puis toutes les valeurs requises elles-mêmes au niveau de tout un chacun. Prions!
  • Bonjour! L’education pour tous est une grande illusion!Car on sait bien que les places aux bureaux et d’autres travaux,sont tres limites,et sont donnes a des contacts et amis des gens bien places.La solution: tres peu d’education,pour savoir l’esentiel,et la masse des gens,employes dans les champs,et artisanats,ou les debouches sont nombreuses,si un plan d’action est fait pour le pays.Des villages auto -suffisants,ou la plupart des denrees alimentaires sont produits sur place et consommees d’abord par la population local,et le reste echange.Il est ideal aussi de proteger les vaches qui donnent du lait ainsi que les boeufs,qui labourent la terre,et donnent du fumier:pas necessaire de fertilisants et pesticides,si chers! Voici un exemple de ce vilaage ideal au Congo: http://workingvillages.org

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.