Mot d'Humeur 20 janvier 2009

20 janvier 2009, Jour historique… Bonne chance à Barack Obama !

Ferveur et inquiétude, crise et espérance, politique et poésie : les mots contradictoires semblent trouver leur équilibre dans une étrange harmonie...

Partager
  • Article précédent
  • Article suivant

Ferveur et inquiétude, crise et espérance, politique et poésie : les mots contradictoires semblent trouver leur équilibre dans une étrange harmonie. Nous avons voulu célébré ce jour historique avec un extrait de ce magnifique texte d’Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau :

  L’INTRAITABLE BEAUTE DU MONDE – ADRESSE à BARACK OBAMA

 

"Analystes, prophètes, économistes, financiers et politologues, experts, voyants et savants de toutes sortes s’accorderont pour dire que la marge est étroite, voire inexistante, que vous tomberez dans une crise déjà ouverte, et ils ne voudront vous consentir qu’une puissance symbolique, éphémère et de parade, et qu’un temps déjà effrité. Mais tous ceux-là auraient été incapables de prédire ce miracle que vous avez imposé à leurs expertises. Vous êtes un éclair tranquille d’imprévisibilité, votre marge de manoeuvre est dans l’imprévisible. Nous ne courrons point le même danger que vous, mais nous vous accompagnerons. Car si toute grande politique est de Relation, tout art l’est aussi, ils portent le cri du monde jusqu’au plus clair de la parole et du chant : alors, bonne chance en Relation, monsieur".

Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau – Galaade – Auteur de vue

Partager

Ajouter un commentaire

Demande d’information et de tarif des vols par email ou téléphone

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h,
du lundi au vendredi et le samedi de 11h à 17h.