Réserve spéciale de Beza Mahafaly, une aire protégée très particulière

Située dans la région Atsimo Andrefana, dans le Sud Ouest de Madagascar à Betioky Sud, la Réserve Spéciale de Beza Mahafaly  est séparée en deux par une forêt de transition de près de 8km. Une particularité qui fait de la réserve l’une des plus petites de la Grande Île avec une étendue totale de 600 ha dont respectivement 520 et 80 ha des deux côtés.

 

Une flore endémique exceptionnelle

Riche d’une flore endémique, la parcelle de 80 ha du parc se compose d’une forêt-galerie poussant sur un affluent du fleuve Onilahy appelée Sakamena. Ici poussent de nombreuses espèces florales dont le tamarinier ou Tamarindus indica, considéré par les Sakalava comme un arbre sacré. Autres espèces légumineuses endémiques, l’Albizia polyphylla, un arbre pouvant atteindre 12m de haut et 8m de large se trouve également dans cette partie de la réserve.

Trois types d’habitat composent ainsi le site : la forêt-galerie, la forêt de transition séparant les deux parcelles et le fourré xérophile. Dans la seconde parcelle de la réserve, large de 520 ha, domine Alluaudia procera, une plante à fleurs endémique à la région pouvant atteindre 15 m de haut. Un paysage rappelant un bush épineux semi aride, la vue de ses spectaculaires plantes est impressionnante. A ceci s’ajoute le Givotia madagascariensis reconnaissable à ses feuilles palmées et son tronc épais ainsi que le  Rhopalocarpus lucidus ou Talafotsy.

Un centre de recherche à découvrir

Avec plus de 210 espèces floristiques et plus de 162 espèces faunistiques, la Réserve Spéciale de Beza Mahafaly compte en ses lieux un Centre de recherche où des activités de recherches et de suivis sont quotidiennement effectuées. Vous aurez ici l’occasion de voir des animaux portant un dispositif de suivi (colliers, marquages…) aidant à les localiser et à les étudier. Une faune riche, endémique et menacée pour certaines espèces comme l’Accipiter madagascariensis ou épervier de Madagascar à trouver un habitat dans la réserve.

Autres espèces animales, on y dénombre également des espèces de lémuriens diurnes comme le Lemur Catta ou Maki et le Propithecus verreauxii ou Sifaka ainsi que 3 espèces de lémuriens nocturnes à savoir le Microcebus murinus ou Microcèbe mignon, le Lepilemur leucopus ou Lépilémur à pattes blanches ainsi que le Microcebus griseorufus ou Microcèbe gris-roux.

Les espèces aviennes ne sont pas non plus en reste dont nombreuses sont ici endémiques comme le Baza malgache, la buse de Madagascar, la caille, le turnix, le pigeon vert, le coucou et le coucal malgache. Perroquets, faucons, couas,  éperviers, aigrettes, crabiers et autres espèces aviennes complètent cette grande biodiversité.

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Autres attraits touristiques

Outre d’être un excellent site d’observation de l’avifaune caractérisant le sud et l’ouest de Madagascar mais aussi par la découverte d’un paysage varié au travers des différents types d’habitat de la réserve, la Réserve Spéciale de Beza Mahafaly est aussi un lieu de découverte culturelle. Vous aurez l’occasion d’y découvrir des tombeaux Mahafaly avec de magnifiques sculptures funéraires en bois, de visiter également le musée de la réserve ainsi qu’un gisement de sel gemme.