Parc national de la Montagne d’Ambre, un parc naturel à découvrir

Situé dans la partie Nord de la Grande Île, dans la région de Diana, à 45 kms d’Antsiranana, le Parc National de la Montagne d’Ambre se compose d’un massif culminant à plus de 1475m d’altitude. S’étendant sur 18 200ha, le parc jouxte la Réserve Spéciale Forêt d’Ambre d’une superficie de 4 810ha. Un complexe d’aires protégées prisé par les vacanciers faisant un circuit à Madagascar.

 

Un site d’exception au cœur d’une région volcanique

Pour accéder à la partie Nord de Madagascar vous avez le choix entre trois modes de transport. En avion par un vol régulier avec la compagnie nationale aérienne Air Madagascar, par bateau au départ de certaines villes portuaires ou plus communément par la route, en voiture ou en taxi-brousse (environ une journée de route). A noter que la saison pluviale se déroule de février à mars et que le climat dans le parc est de type tropical humide.

Pour rejoindre l’entrée du parc, vous aurez encore une fois le choix entre louer une voiture, prendre le taxi-brousse à Joffre Ville ou louer un taxi ville pour la journée. Avec un mois assez frais en juillet, des vents constants porteurs de pluie en saison sèche hivernale sont à prévoir.

Une richesse naturelle unique

Considéré comme  un réservoir d’eau, le massif de la Montagne d’Ambre présente un haut lieu d’endémicité tant au niveau de la flore que de la faune. Composée d’une forêt dense humide sur sa face Ouest, d’une forêt dense humide de montagne à son sommet, d’une forêt de type intermédiaire au Centre et d’une forêt dense sèche sur sa face Est, la Montagne d’Ambre compte parallèlement une grande variété d’espèces animales. Ainsi, on y décompte plus de 70 espèces d’oiseaux, une vingtaine d’espèces d’amphibiens et sept espèces de lémuriens.

Au cours de votre randonnée, découvrez et rafraichissez-vous dans les nombreuses cascades comme à la Grande et la Petite Cascade. Le parc compte également cinq lacs dont un dans la Réserve  Spéciale Forêt d’Ambre. Outre d’être un îlot de forêts, le parc offre paradoxalement une grande fraîcheur par rapport au climat sec et chaud de cette région. Un petit détour dans la Réserve Spéciale lors de votre circuit à Madagascar vous permettra de découvrir au Lac Mahery, un poisson endémique de la région Nord qu’est le Pachypanchax sakaramyi.

Voyages & circuits au Nord

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Préparation pour une belle randonnée

Au vue du climat qui y prévaut, il est recommandé de visiter le parc entre mai et novembre, période correspondant à la saison chaude.  Pour votre hébergement, un gîte et une aire de camping sont proposés dans l’enceinte du parc sinon, un hébergement dans les nombreux hôtels à Joffre Ville est à prévoir.

Pour entamer un circuit dans les meilleures conditions, il est recommandé de porter un vêtement chaud mais aussi de porter des chaussures de marche adaptées ainsi qu’une bouteille d’eau minérale. Un chapeau, une crème solaire, un imperméable et des produits anti-moustiques ne seront pas de trop. Attention également aux sangsues aussi, prévoir des chaussettes hautes ou mettre un pantalon.