Le Parc national de l’Isalo et son spectaculaire massif montagneux

Parmi les plus visités des parcs nationaux de Madagascar, le Parc de l’Isalo est situé au Sud de la Grande Île, à 243 km de Tuléar et à 700 km de la capitale. Massif montagneux de grès datant de l’ère jurassique, le parc offre un relief ruiniforme s’étendant sur près de 100 km ! Si vous cherchez à faire du trekking à Madagascar, le parc se prête parfaitement à cette activité.

 

Le « Grand Canyon malgache »

Mondialement connu pour la beauté de son paysage, le massif de l’Isalo semble sortir tout droit du Far West avec ses canyons profonds et son paysage pleins de contrastes. Outre d’offrir des panoramas à couper le souffle avec des couleurs changeant aux différentes heures de la journée, le Massif de l’Isalo c’est aussi une immensité où règne le silence.

Au Parc national de l’Isalo, écotourisme et trekking sont les mots d’ordre. Pour visiter le parc, vous avez le choix entre des randonnées pédestres ou le découvrir en 4×4. A noter que les canyons s’étendent sur de nombreux kilomètres et qu’il vous est recommandé d’être accompagné par un guide connaissant parfaitement les lieux. Pour y accéder, il vous faudra passer par Ranohira, commune rurale accessible par la RN7.

Aventuriers, amoureux de la nature ou les deux, si vous souhaitez faire du vrai trekking à Madagascar, prévoyez quelques jours sur place pour découvrir la totalité de la réserve !

Faune et flore au Massif de l’Isalo

Comptant un nombre impressionnant d’espèces endémiques, l’écotourisme tient ici toute sa place tant il y a à découvrir. Outre des canyons pouvant culminer jusqu’à 1 240m d’altitude, le Parc national de l’Isalo se compose également de vastes étendues herbeuses et de forêts poussant dans la majorité sur les parois des gorges mais aussi dans les quelques vallées. Bien que la végétation soit dominée par le « tapia », palmiers, variétés d’aloès, fougères, pachypodium et épineux poussent également dans le parc. De nombreuses plantes médicinales et espèces de bois font également partie de cette végétation.

Pour ce qui est de la faune, vous serez étonné de voir la pluralité d’espèces animales cohabitant que ce soit, dans les profondeurs des canyons mais aussi dans la plaine et…dans les airs ! En effet, à ce jour, on y compte plus de 70 espèces d’oiseaux dont les 2/3 sont endémiques. Les lémuriens font également partie de cette réserve exceptionnelle : lémuriens à queue annelée ou « sifaka », lémuriens bruns… Poissons, crocodiles et anguilles géantes sont pour leur part à retrouver dans les rivières coulant au fond des canyons ! Une population qui se compose également de plus de 15 espèces d’amphibiens et d’une trentaine d’espèces de reptiles.

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Ecotourisme et trekking dans l’Isalo

De nombreux circuits sont proposés aux visiteurs du parc mais certains requièrent une assez bonne condition physique pour faire du trekking. En effet, la plupart des circuits sont assez sportifs notamment pour explorer les canyons comme celui des Singes et des Rats, le canyon de Namaza ou pour partir à la découverte de la Grotte des Portugais. Dans le canyon de Namaza, profitez d’une petite halte pour vous rafraîchir dans une piscine naturelle !

Chaque étape de votre circuit (à pied ou en 4X4) vous apportera son lot de découvertes : vues panoramiques sur les rizières, la forêt tropicale, les palmiers et les forêts de bambous. Différents sites archéologiques sont également à découvrir notamment à la Grotte des Portugais.  Enfin, n’oubliez d’aller admirer le coucher du soleil sur la vallée désertique à travers la Fenêtre de l’Isalo.