Parc national de Zombitse Vohibasia, un rendez-vous avec les oiseaux

Connu parmis les parcs naturels de Madagascar pour son exceptionnelle avifaune, le parc de Zombitse Vohibasia est le lieu d’observation idéale pour découvrir des espèces rares et endémiques à Madagascar. Ouvert au public, le site se destine surtout aux amateurs d’oiseaux mais aussi aux ornithologues aventuriers.

 

Oiseaux rares et autres merveilles du parc

Avant tout un complexe forestier, le Parc National de Zombitse Vohibasia (36 308 ha) se compose des sites de Vohibasia (16 170 ha) et d’Ihoky Vohimena (3 293 ha) ainsi que de la forêt de Zombitse s’étendant sur 16 845 ha.

Présentant une variété d’espèces faunistiques endémiques, vous découvrirez au gré de vos pérégrinations dans le parc et même dès votre arrivée au bureau d’accueil, des lémuriens Lemur Catta ou Maki ainsi que des Phelsuma standigui ou Gecko. En poursuivant votre chemin et selon le circuit choisi, vous aurez la chance également d’observer le lémurien propithèque de Verreaux, le Maki brun ou Eulemur fulvus rufus et différentes espèces de caméléons à tout moment.

Parc réputé pour abriter des oiseaux rares, 47% sont endémiques de Madagascar et 24% de la région dont le Phyllastrephus apperti, un oiseau chanteur endémique connu sous le nom de Bulbul d’Appert. On y recense également 12 espèces d’oiseaux aquatiques. Autres espèces faunistiques, 33 espèces de reptiles dont 9 espèces limitées à la région cohabitent dans le site ainsi que 8 espèces d’amphibiens dont une est endémique de Madagascar à savoir, les Mantellas.

Des espèces florales à foison

Berceau d’une grande diversité biologique, le parc de Zombitse Vohibasia regorge de plantes exceptionnelles dont la plus part sont endémiques. On notera ici l’arbre étrangleur ou le Ficus sp mais aussi des euphorbiacées et apocynacées ou plantes dicotylédones. Deux espèces de didiéracées endémiques à la région ainsi que des Acacias, Pandianus, Aloès et même des espèces de baobabs comme le baobab de Grandidier et le baobab nain complètent cette flore exceptionnelle.

Bien que présentant un climat tropical sec, le parc compte également différentes espèces d’orchidées comme l’Angraecum sp et l’Aerantes sp. Trois essences de bois poussent également dans la forêt à savoir l’Albizzia sp ou bois de rose, le Boudouinia ou Mpanjakabentany et le Protorhus abrahamia ou Tsitake, utilisé pour la fabrication de… cercueils.

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Accès et circuits au parc de Zombitse

Parc situé sur la RN7, ce-dernier est à 841 km de la capitale tananarivienne, aussi compter environ 17h de route en voiture de location. On peut toutefois y accéder depuis Tuléar sur 147 km ou depuis Fianarantsoa soit 360 km. Comme partout dans toute l’île, vous pouvez également choisir l’option taxi brousse au départ d’Antananarivo ou de Tuléar. Pour ceux qui souhaitent rapidement arriver sur les lieux, un vol régulier de la compagnie aérienne nationale vous emmènera à Tuléar pour ensuite un transfert en voiture au parc.

La région présente deux saisons : une saison sèche d’avril à décembre et une saison pluvieuse de janvier à mars avec une moyenne de température variant de 23 à 24°C. Ouvert au grand public, le parc accueille également des chercheurs, encadreurs et groupes d’étudiants. A noter que la durée de séjour dans le parc est limitée à 10 jours et pour ce qui est des hébergements, le bureau d’accueil vous informera des disponibilités. Pour un séjour de plusieurs jours, prévoyez tout de même du matériel de camping, des vêtements légers, des packs d’eau et une crème anti moustiques.