Parc national de Zahamena, une biodiversité préservée

Situé dans la province de Toamasina, le Parc National de Zahamena présente deux écosystèmes : un écosystème marin et un écosystème terrestre riche en biodiversité au travers de sa forêt dense humide. Une situation avantagée par sa position géographique car situé entre l’Alaotra Mangoro et Analanjirofo. Classé patrimoine mondial de l’UNESCO,  c’est l’un des plus beaux parcs de Madagascar.

 

 

Une biodiversité exceptionnelle et fragile

Complexe d’aires protégées, Le Parc national de Zahamena est constitué d’une Réserve naturelle intégrale de 22 100 ha et d’un parc de 42 300 ha. Avec une vocation de conservation, la réserve n’est pas accessible au grand public. Concernant la biodiversité du parc, le parc est le lieu idéal pour observer une avifaune riche en nombre mais aussi en espèces ! En effet, près de 112 espèces d’oiseaux y ont trouvé refuge et cohabitent avec de nombreux autres espèces animales dont une quarantaine d’espèces de reptiles, 13 espèces de lémuriens dont 7 diurnes et plus de 400 espèces d’insectes.

La faune aquatique compte pour sa part une 62 d’espèces d’amphibiens et 29 espèces de poissons. Une diversité biologique exceptionnelle à ne pas manquer de découvrir lors de votre séjour dans la partie Est de Madagascar. Certaines espèces sont même rarissimes et en tant que telles protégées à l’instar du Tyto  soumagnei, un rapace nocturne classé en danger par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature.

Parc National de Zahamena, berceau d’une richesse florale

De part sa forêt dense humide, le parc abrite, outre une grande richesse faunistique, une richesse florale indéniable. Véritable paradis des biologistes, vous y découvrirez plus de 151 espèces de plantes vasculaires ou ptéridophytes mais aussi plus de 500 espèces de plantes ligneuses, 22 espèces de palmiers, 60 espèces d’orchidées, 10 espèces de Pandanus ainsi qu’une forêt sempervirente (avec un feuillage vert toute l’année) humide de montagne. Un parc qui vous fera découvrir au cours de votre circuit toute la beauté des forêts de l’Est ! Une piscine naturelle située à Bemoara vous attend également, l’occasion de vous y rafraichir et de découvrir les lieux tout comme à la cascade coulant à Andranomitsangana.

Accès et circuits

Outre de pouvoir effectuer un grand tour au départ de la capitale, vous aurez le choix entre deux autres circuits : un circuit randonnée de 8 jours où vous aurez à faire du camping sur place ou un circuit petite boucle de 3 jours. De nombreux guides agréés sont disponibles sur place ainsi que des porteurs. Pour accéder au parc, au départ d’Antananarivo, vous prenez la RN2 pour ensuite bifurquer à Moramanga. De là, vous atteindrez la commune rurale d’Imerimandroso en  passant par Ambatondrazaka. Après une seconde bifurcation à Ankasina, vous atteindrez l’entrée du parc, situé à 15 km : 387 km donc dont 187 km de route secondaire.

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Autre option, celle de recourir au transport par taxi brousse (9h de route Antananarivo-Ambatondrazaka-Antanandava) avec 2h de marche ou en 4×4 entre juillet et août pour atteindre Ankôsy, l’entrée du parc, le bureau d’accueil étant à Antanandava. A noter que le relief est très accidenté aussi, disposer d’une bonne condition physique, d’un chapeau, d’un imperméable, d’un matériel de camping, de bonnes chaussures de marche et de vêtements chauds sont recommandés.