Parc national de Tsimanampesotse, son lac salé et une nature à 90% endémique

Parc situé dans le Sud Ouest de Madagascar, le Parc national de Tsimanampesotse s’étend sur une superficie de 43 000ha où le taux d’endémicité des espèces florales et animales s’élève à 90% ! Etape à ne pas manquer de faire lors de votre venue à Tuléar, cette aire protégée est située à 90 km de la ville tuléaroise et à 60 km d’Anakao, station balnéaire réputée pour ses spots de plongée.

 

Le lac salé de Tsimanampesotse

Lac situé en plein cœur du parc, découvrez la richesse faunistique de ce parc et notamment son avifaune avec près de 112 espèces d’oiseaux à ce jour recensées ! Le lac salé se trouve être le lieu de regroupement des flamants roses et de flamants nains mais aussi de 5 espèces de Coua. Offrant des reflets changeants allant du vert topaze au bleu turquoise, le lac est le lieu d’observation idéale pour les ornithologues. Avec vos jumelles, vous pourrez découvrir une nature sauvage et le ballet des oiseaux sous un ciel magnifique.

Entouré d’une végétation bien particulière du Sud malgache, le lac salé de Tsimanampesotse apparait tel un mirage au beau milieu d’un environnement semi-désertique. Dans cet environnement presque irréel cohabite également d’autres espèces animales tout aussi endémiques.

Une faune endémique au Sud

Lors de votre circuit dans le parc, outre de parcourir une végétation composée 185 espèces végétales, vous aurez également l’occasion d’y découvrir quatre espèces de lémuriens dont le fameux Lémur catta mais aussi des lémuriens nocturnes tels que le Lepilemur et le Microcebus griseorufus. Amateurs d’espèces herpétofaune, le site recense à ce jour 39 espèces de reptiles répartis sur l’ensemble du parc dont des tortues terrestres. Dans les nombreuses grottes du parc, vous pourrez également y découvrir des poissons aveugles dits Typhleotis vivant dans les fonds et recoins à peine éclairés.

Accès et circuits dans les environs

Accessible en voiture directement depuis Tuléar mais aussi d’Anakao, vous avez la possibilité aussi de faire la moitié du trajet en bateau de Tuléar à Anakao avant de rejoindre le parc. Toutefois, emprunter la voie terrestre depuis Tuléar permet de découvrir de magnifiques paysages dont les fameux baobabs mais aussi avec un peu de chance, des lémuriens. A noter que le bureau d’accueil se trouve à Efoetse, un petit village accueillant où vous pourrez également vous approvisionner en eau.

Une fois sur place, vous aurez le choix entre 4 types de circuits : circuit Andaka qui dure environ 1h, circuit Tsiamaso (2h), circuit Andalamaiky (3h) et enfin le circuit Emande (1h).

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Une aire de campement est prévue sur place mais n’hésitez pas à apporter votre propre équipement de camping ainsi que des provisions et beaucoup d’eau. Avec une température moyenne de 23°C toute l’année, un chapeau et de bonnes chaussures de marche ne seront toutefois pas de trop.

Des hôtels confortables ainsi que des hébergements au confort rudimentaire sont ouverts autour du parc. Outre de pouvoir y faire du trekking et du birdwatching, l’occasion vous sera également donnée de pouvoir faire du surf à Madagascar ! La plage est en effet située à 2,5 km du parc ; possibilité également d’y observer des dauphins et des baleines à certaines périodes.