Le Parc national de Ranomafana, une biodiversité unique

Patrimoine Naturel Mondial de l’Atsinanana, le Parc national de Ranomafana  est le plus grand parc de Madagascar avec une superficie s’étendant sur plus de 43 000 ha. Situé dans la province de Fianarantsoa, le parc se caractérise surtout par une forêt tropicale humide, riche en biodiversité favorisant l’écotourisme.

 

Une faune et une flore d’exception

Amateurs d’écotourisme, le Parc national de Ranomafana  vous fera découvrir une faune exceptionnel composée d’espèces rares malheureusement en voie d’extinction. De nombreuses espèces animales cohabitent dans cette immense forêt tropicale à savoir une centaine d’espèces d’oiseaux dont le tiers est exclusivement constitué d’espèces forestières. Un paradis pour les ornithologues qui souhaitent découvrir de nouvelles espèces rares.

Outre des oiseaux, c’est aussi le lieu idéal pour les entomologistes d’observer une variété d’espèces de papillons. Le parc en compte à ce jour plus de 90 espèces.  Chauve-souris, reptiles, poissons et amphibiens cohabitent également dans le parc où de nombreux cours d’eau et cascades favorisent leur prolifération. Parmi les espèces les plus observés dans le parc, les lémuriens y tiennent une place importante avec pas moins de 12 espèces dont deux espèces en voie de disparition à savoir l’espèce hapalémur simus et l’espèce hapalémur aureus.

Pour ce qui est de la flore poussant dans le parc, elle est tout aussi variée que la faune. Certaines espèces sont même uniques au monde et ne poussent que dans le parc. Diverses espèces de plantes médicinales mais aussi une grande variété d’orchidées, d’épiphytes et de plantes carnivores y sont également abondantes. Une biodiversité que l’on ne retrouve plus partout à Madagascar.

Circuits et visites du parc

Le Parc national de Ranomafana  invite essentiellement à la découverte mais aussi à la randonnée. Ouvert toute l’année, différents circuits sont proposés dans de nombreux points du parc. Circuits botaniques ou circuits sportifs, en fonction de votre condition physique et de vos envies votre guide local vous emmènera à la découverte des sites incontournables du parc.

Bien que le parc soit entouré de massifs montagneux aux reliefs accidentés, il est possible d’effectuer une randonnée. Vous pouvez également effectuer une visite nocturne du parc sous certaines conditions et toujours accompagné d’un guide. Pensez dans ce cas là à vous équiper d’une tente, d’un sac de couchage, de bouteilles d’eau minérale, d’une lampe de poche (ne pas oublier les piles de rechange !), d’un imperméable mais aussi d’une trousse de secours contenant du sel ou du tabac (pour les sangsues !).

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Autre attrait du parc, la possibilité de se baigner dans une piscine thermale réputée dans tout Madagascar pour ses vertus bienfaisantes à 38°C. Bien qu’ancienne, la station thermale continue de recevoir de nombreux touristes et locaux. Plus rafraichissantes, les chutes d’eau et cascades vous feront passer d’agréables moments après une longue marche. Un écotourisme mélangeant donc bien-être et évasion avant de rallier Fianarantsoa (60 km) ou la capitale (400 km).

Différents hébergements et restaurants au choix sont toutefois disponibles au village de Ranomafana dans le cas où vous souhaiteriez rester plus longtemps sur place.