Parc national de Masoala, classé patrimoine mondial de l’Humanité

Dans le Nord-Est de Madagascar, province de Diego Suarez, vous découvrirez l’un des plus beaux complexes d’aires protégées : le Parc national de Masoala. S’étendant sur une superficie de 240 520 ha, le site se compose du parc Masoala et de la réserve spéciale de Nosy Mangabe. Un endroit exceptionnel à découvrir pour sa grande biodiversité sur la terre comme dans le parc marin.

 

Un voyage dans la plus grande aire protégée de Madagascar

Avec son parc terrestre de 2300 km2 et son parc marin de 100 km2, le Parc national de Masoala offre une grande variété de paysages : des étendues de marécages et de mangroves, une forêt pluviale, une forêt littorale et une forêt alluviale. Pour les biologistes, le parc est un véritable paradis où vous pourrez découvrir une cinquantaine d’espèces de palmiers dont certaines sont endémiques comme le palmier trièdre. Outre des variétés de palmiers, de nombreuses espèces d’orchidées comptent parmi les 1100 espèces  de plantes recensées dans le parc terrestre. Vous y découvrirez également une plante carnivore endémique appelée Nepenthes masoalensis.

Le parc marin n’étant pas en reste, ce-dernier compte à ce jour 99 espèces d’algues marines à découvrir au cours d’une de vos plongées ! Avec son climat chaud et humide (plus frais en août et une recrudescence entre septembre et novembre) associé à une exceptionnelle pluviométrie toute l’année, la région est considérée comme la plus pluvieuse de la Grande Île ce qui explique sa grande biodiversité.

Une faune endémique exceptionnelle

La diversité de ses forêts a permis à de nombreuses espèces animales d’y trouver refuge. Le complexe compte un taux d’endémicité élevé dont certaines sont classées parmi les plus menacées par la conservation internationale. Vous y découvrirez l’Aye-Aye, un lémurien nocturne ainsi que 10 autres espèces de lémuriens comme le Vari Roux. Une soixantaine d’espèces de reptiles dont l’Uroplate, différentes espèces de caméléons, une quarantaine d’espèces d’amphibiens telle que la grenouille tomate et quatre espèces de tortues marines cohabitent également dans les lieux.

En matière d’avifaune, le Phelsuma laticauda appelé également le Gecko poussière d’or, l’aigle serpentaire de Madagascar ou Eutriorchis astur ainsi que le hibou rouge de Madagascar sont parmi les 102 espèces d’oiseaux à découvrir. Un carnivore malgache, la mangouste Salanoia concolor vous étonnera ! Dans le parc marin, la présence des récifs coralliens a fait du site l’un des plus beaux au monde où vous pourrez découvrir une grande variété de poissons marins multicolors et de toutes les tailles.

Voyages & circuits au Nord

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Autres activités et découvertes

De nombreuses cascades et de belles étendues de plages vous inviteront à la détente et au rafraîchissement. Avec une forêt primaire arrivant jusqu’au bord même de la mer, offrez-vous un tour en bateau pour découvrir l’immense étendue de cette forêt dense humide où dit-on, la lumière du soleil ne touche pas le sol. Randonnées, plongée sous-marine, excursions en bateau, le parc Masoala se découvre sous toutes les facettes.

Enfin, chaque année, la baie d’Antongil bordée par le complexe, accueille des baleines à bosse de juillet à octobre ainsi que des dauphins. Un itinéraire incontournable à ne pas manquer de faire lors de votre séjour à Madagascar.