Parc national de Mantadia Andasibe, un domaine riche en biodiversité

Parc situé à 140 km de la capitale tananarivienne, le Parc National de Mantadia Andasibe ou Péronet compte parmi les parcs les plus visités à Madagascar. Composé de deux aires protégées à savoir le parc national de Mantadia couvrant une superficie de 15 500ha et la Réserve spéciale d’Analamazaotra appelé également Périnet (810ha), ce complexe offre aux visiteurs de nombreux points d’intérêts.

 

Une nature exceptionnelle à découvrir à l’Est de Madagascar

Le Parc national de Mantadia se caractérise avant tout par sa forêt primaire, un refuge pour de nombreux espèces animales et florales qui y vivent en parfaite harmonie et faisant l’objet de nombreuses observations pour assurer leur préservation.

Au cours de votre circuit dans cette forêt primaire, allez à la rencontre de l’Indri Indri. D’une taille pouvant atteindre 1m de haut, il est considéré comme le plus grand lémurien de Madagascar. Une dizaine d’autres espèces de lémuriens cohabitent également dans le parc dont entre autres le Aye-Aye, le Varika mavo ou Eulemur fulvus, et l’Avahi.

Outre des lémuriens, plus d’une cinquantaine d’espèces de reptiles et autant d’espèces amphibiens peuplent cet immense parc. Enfin, un de plus beaux papillons du monde et des plus rares se trouve au parc à savoir l’Urania madagascariensis !

Circuits dans le parc de Mantadia Andasibe

Cinq circuits sont proposés pour découvrir cet immense parc selon vos centres d’intérêts. Tout commence à l’entrée du parc, à Falierana. De nombreux guides sont ici disponibles sur place et connaissent parfaitement les lieux. Un tarif de guidage est ici à prévoir et est variable en fonction du type de circuit demandé : circuit sportif, circuit difficile, circuit moyen et circuit facile.

Les circuits se font en groupe avec un maximum de 6 personnes par groupe. Le circuit facile appelé Rianasoa vous permettra de vous baigner dans une piscine naturelle si le temps s’y prête. Deux circuits moyens, circuit de la Chute Sacrée et Tsakoka, sont des circuits où vous pourrez découvrir respectivement des lieux sacrés et observer l’avifaune. Circuit de niveau difficile, le circuit Belakato où de nombreuses pentes raides vous attend, vous permettra également d’aller à la rencontre des lémuriens.

Pour les plus sportifs, le circuit Trekking vous est dédié ! Un circuit qui vous fera découvrir l’ensemble de tous les circuits précédemment cités. A noter qu’un immense corridor forestier sépare le Parc national de Mantadia du Parc national de Zahamena, à découvrir également en fonction de la durée de votre séjour.

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Bon à savoir avant de visiter le parc

Le parc de Mantadia est situé à 140 kms d’Antananarivo la capitale et à un peu plus de 200 kms de Tamatave en empruntant la RN2. Chaussures de marche antidérapantes, vêtement de pluie, produits anti moustiques et anti insectes ainsi qu’un sachet pour mettre vos déchets sont recommandés. Pour se restaurer, des sites de pique-nique mais aussi des aires de camping sont disponibles sur place. Parc bien aménagé, vous pouvez commander un panier pique-nique à l’accueil avant d’entamer votre circuit.