Parc national de Kirindy Mitea, pour les passionnés de nature

Le parc national de Kirindy Mitea se trouve à la frontière ouest de Madagascar, à 50 km de Morondava. D’une superficie de 72 000 ha, son écosystème représente un ensemble de richesses uniques raccordant la partie sud, nord et ouest de l’île, littorale et forestière. Sa grande biodiversité en fait une étape incontournable dans votre itinéraire à Madagascar.

 

Une faune endémique exceptionnelle

Biologistes, vacanciers, ou passionnés de nature, découvrez le paradis d’une faune endémique, en circuit pédestre ou en voiture, de jour comme de nuit, le site vous réservera des surprises. Un itinéraire qui vous permettra d’observer de près de nombreuses espèces rares. Parmi les 11 espèces endémiques qui vivent au fond de la forêt on relèvera par exemple le cheirogaleidae, le lemuridae, les lémuriens à la queue préhensible ou Lemur catta. D’autres espèces plus petites comme les amphibiens et reptiles cohabitent également dans ce riche écosystème.

Amoureux des oiseaux, découvrez dans le parc une riche avifaune comptant plus de 50 espèces d’oiseaux endémiques. Parmi eux, le bulbul de Madagascar, le colombar maitsou, le foudi de forêt, le guêpier malgache. De nuit, les aigrettes blanches se détachent de l’obscurité pour un merveilleux ballet silencieux !

Une biodiversité incomparable

Outre la richesse de sa faune, cette aire protégée présente un climat favorisant l’existence de plus de 182 espèces de plantes dont 60% sont endémiques. On retrouve ici le fameux baobab avec 4 espèces uniques disséminées dans tout le site. Les mangroves quant à elles couvrent une superficie considérable et abritent une faune particulière telle que des mollusques, des crustacés… et les chauves-souris. Les rivières, les lacs, les tannes, les baies, les dunes côtières, les marais sont autant d’endroits exceptionnels à découvrir au cours de votre visite. Il est recommandé de visiter le parc durant le premier trimestre de l’année.

Une visite à mettre au programme de votre itinéraire à Madagascar

Depuis une dizaine d’années, le parc s’est lancé officiellement dans l’écotourisme d’autant plus que ses conditions naturelles favorisent ce type d’évasion. Un camping dans la forêt ou un hébergement programmé, tout est possible avec une réservation au préalable. Pour atteindre le parc, opter pour une voiture tout terrain est conseillé avec un bon guide. Un itinéraire où les activités ne manquent pas : randonnée pédestre, observation de la faune et avifaune, baignades… Aussi, un équipement dédié est nécessaire pour s’aventurer dans le parc : chapeau, anti moustique, packs d’eau, chaussures de marche, boussole…

Voyages & circuits à l’Ouest

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Depuis cinq ans, le Parc national de Kirindy Mitea – aussi appelé parc KM – ne cesse d’évoluer grâce à des améliorations des conditions d’hébergement. D’importants aménagements ont été réalisés pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions durant cette étape de leur itinéraire à Madagascar.

Pour information, un bureau d’accueil est ouvert à Morondava avec un bureau de liaison à Belo-sur-Mer. Des gîtes d’étapes mais aussi des hôtels de petites catégories constituent les hébergements disponibles à proximité du site.