Visiter le Parc national d’Andohahela

Dans le Sud-Est de Madagascar, au Sud du tropique du Capricorne, le Parc National d’Andohahela présente une particularité unique en son genre : une forêt humide et dense. S’étendant sur près de 76 020 ha, le parc abrite trois types d’écosystèmes d’où une riche biodiversité et diversité de paysages. Découvrez ici cette immense passerelle naturelle divisant le Sud et l’Est de Madagascar.

 

Les chaînes d’Anosy à Andohahela

Le Parc National d’Andohahela est un lieu plein de contrastes vous emmenant à la découverte de ce que l’on appelle « l’entre deux mondes ». Trois climats et paysages différents où à l’Est, avec un climat chaud et humide, une forêt tropicale humide et dense vous attend, à l’opposé de la partie Ouest où avec un climat chaud et sec, une forêt sèche semi-aride est dominante. Entre ses deux extrêmes, une zone de transition au climat chaud et une pluviométrie moyenne vous permettra de passer de l’un à l’autre en douceur.

Pays Mahafaly, Vezo et Antandroy, c’est au cœur des chaines d’Anosy que vous vivrez des moments inoubliables. Destination idéale pour les amateurs de randonnées mais pouvant également se visiter avec un chauffeur guide,  partez à la découvertes des 3 monts du Parc d’Andohahela : le mont Andohahela, le mont Trafonomby et le mont Vohidagoro.

Des espèces végétales et animales uniques

Parc à faire mettre au programme de votre itinéraire lors de votre séjour à Madagascar, le Parc National d’Andohahela offre à ces visiteurs un spectacle particulier. Regorgeant une variété d’espèces végétales uniques,  cette croisée entre l’Est et le Sud est le rendez-vous des naturalistes mais aussi des biologistes et différents chercheurs. A noter que 90% des plantes poussant à Andohahela sont des plantes médicinales. Espèce endémique introuvable ailleurs, le Dypsis Decaryi  est une variété de palmiers appelée palmier triangulaire ou trièdre.

Vous y découvrirez 6 espèces de Didiereaceae endémiques du Sud et plus de 200 variétés de fougères. Autres merveilles, outre les beaux baobabs, découvrez le Vanilla Madagascariensis ou Vahinamalo, une plante aphrodisiaque, le Cedrelopsis greveii ou Katrafay réputée pour être un anti-diarrhéique mais aussi l’Uncarina grandidieri ou Farehitra connu pour favoriser la pousse des cheveux.

Pour ce qui est de la faune, selon l’habitat, la biodiversité varie considérablement. Vous y découvrirez des espèces d’iguanes introuvables qu’en Amérique mais aussi 13 espèces de lémuriens dont l’Eulemur fulvus collaris, le Lemur Catta et le Propithecus verreauxi. Outre une variété d’espèces de reptiles et d’amphibiens mais aussi d’espèces diurnes et nocturnes, l’avifaune quant à elle présente 65% d’endémicité sur les 129 espèces recensées !

Voyages & circuits  au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Circuits au Parc national d’Andohahela

Trois sites à découvrir impérativement : le site de Tsimelahy dans la zone de transition et visite du village, le site de Malio pour sa forêt humide basse altitude et ses impressionnantes cascades et les sites de Mangatsiaka et d’Ihazofotsy à la découverte du bush épineux, des couas et des sifaka.

Outre de faire de la randonnée sportive ou facile selon le circuit, vous pourrez, avec votre chauffeur guide, faire une ballade en 4×4 au col de Manangotry avec possibilité de bivouac.

Des aires de camping sont aménagés dans le parc et prévoyez des vêtements chauds et légers, chapeau et pack d’eau sans oublier votre maillot de bain ! A noter qu’un chauffeur guide à Madagascar est rémunéré hors coût du carburant qui sera en sus, aussi, pour des circuits en véhicule sur une route tortueuse, optez toujours pour un vrai tout terrain.