Ile Sainte Marie, un séjour de rêve à Madagascar

Île située dans l’Océan Indien, l’Ile Sainte Marie ou « Nosy Boraha » – littéralement Ile des femmes – est une destination touristique à ne pas manquer lors d’un circuit sur la côte Est de Madagascar. Toute en longueur, Sainte Marie fait 49 km de long sur 5 km de large et propose de nombreux hôtels, avec un pic d’activité de juin à septembre lors de la migration des baleines à bosse.

 

Faune et flore de l’île Sainte Marie

Paradis des orchidées, l’île regorge de nombreuses espèces d’orchidées dont certaines sont en voie de disparition comme l’orchidée Reine de Madagascar et l’orchidée noire. Le climat de l’île étant propice à leur floraison, le vanillier sauvage, l’Etoile de Madagascar – deux autres variétés d’orchidées endémiques – mais aussi la vanille, le ravintsara, le giroflier et le cannelier y occupent également une place importante.

Outre de vous plonger dans une végétation luxuriante, votre voyage à Sainte Marie vous fera découvrir une faune riche en diversité dont les lémuriens, caméléons, tortues Radiata, serpents, batraciens que l’on peut retrouver au parc zoologique et botanique situé à Vohilava.

Des activités pour toutes les envies

L’île offre de nombreuses activités comme : la pêche au gros, des excursions en mer lors de la venue des baleines à bosse, des randonnées pédestres ou à vélo pour visiter l’intérieur des terres notamment les forêts primaires d’Ambohidena et de Kalalao.

Au départ de Sainte Marie, n’hésitez pas à effectuer une traversée en pirogue jusqu’à l’Ile aux Nattes. Les deux îles étant séparées par un bras de mer, la traversée se fait dans les meilleures conditions. Vous pourrez également vous adonner à la plongée sous marine et au snorkeling car Sainte Marie est également entourée d’un magnifique récif corallien !

A l’île aux Nattes ou « Nosy Nanto », un magnifique lagon vous attend ! Avec une température annuelle entre 20 et 30°C, l’endroit est propice au farniente d’autant plus que l’île présente de nombreuses plages de sable fin. N’hésitez pas à partir en randonnée dans cette petite île de 6 km² ! Plongée, ballades en pirogue ou en kayak de mer, pêche, baignades, excursions en mer pour visiter les autres îles comme l’Ile aux forbans et l’Ilot Madame sont autant d’activités à ne pas manquer de faire durant votre séjour !

Votre séjour à Sainte Marie

Pour votre voyage à Sainte Marie, de nombreux hébergements vous sont proposés quelque soit votre budget. Vous y trouverez des bungalows confortables nichées dans la nature, des villas de charme en location meublée, des hôtels de 2 à 3 étoiles ainsi que des écolodges avec pour la majorité une vue sur la mer.

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Côté restauration, les hôtels proposent différentes spécialités mais vous y trouverez toujours des menus composés de plats de fruits de mer et des spécialités locales. Pour se déplacer, vous aurez le choix entre des taxis, des taxis collectifs et plus écologique : des cyclo-pousses très colorés.

A noter que Sainte-Marie dispose d’un petit aéroport situé dans le sud de l’île. Mais vous pourrez aussi en voiture vous y rendre à partir de Soanierana-Ivongo, situé à 168 km de Toamasina pour prendre un bac et rejoindre l’Ile de Sainte Marie à 35 km au large.