Tamatave, séjour sur l’Océan Indien

Grande ville portuaire située dans l’Est de Madagascar, Toamasina ou Tamatave est située à un peu moins de 360 km de la capitale Antananarivo, bordant l’Océan Indien. Région touristique, Tamatave offre différentes possibilité d’activités mais aussi de découvertes dans le cadre d’un tourisme écologique mais aussi balnéaire.

 

Découvertes des sites historiques

Comptant de nombreux sites historiques parmi les villes et régions de Madagascar, Tamatave témoigne d’un passé tumultueux, riche en rebondissements. Partez à la découverte de l’Ivondro, un ancien repaire de pirates datant du XVIIe siècle et situé à seulement 7 km du centre-ville ! Outre des vestiges vous y découvrirez également de nombreuses chutes d’eau tout comme à Farafaty où autrefois était érigé un fort. Dans le centre-ville, une petite visite au Musée du Port vous fera connaître et apprécier l’histoire et l’évolution de la ville (construction du port, personnalités illustres, objets d’époque…). Quant au musée de l’Université, vous pourrez découvrir les spécialités artisanales caractéristiques de la région.

Situé à 17 km du port, prenez le bateau pour une excursion vers l’Ile aux Prunes (Nosy Ilaintsambo) pour visiter le phare considéré comme le plus haut d’Afrique (datant de 1931) mais aussi pour une plongée autour du récif corallien entourant le site ! Un lieu idéal pour également observer différentes espèces de roussettes endémiques.

Une biodiversité à découvrir

Région réputée pour ses réserves forestières, le parc botanique et zoologique d’Ivoloina, situé à 11 km du centre-ville recèle un jardin botanique regroupant une variété d’espèces végétales typiques de la côte Est. On y recense à ce jour 13 espèces de lémuriens dont l’Aye Aye, un lémurien nocturne endémique. L’île aux Prunes quant à elle se compose d’une forêt dense mais son plus grand attrait réside dans ses fonds marins, véritable aquarium où un ballet de la faune aquatique vous émerveillera. Autre site également, « Akanin’ny nofy » ou Nid de rêve est une réserve regroupant une variété d’orchidées, de plantes carnivores mais aussi de ravinala ou arbre du voyageur. On peut également y observer  différentes espèces de lémuriens dont l’Indri Indri. Jouxtant cette réserve, visitez le « Palmarium », une réserve de palmiers endémiques où quelques lémuriens ont trouvé refuge.

Activités et lieux de détente

Farniente et repos, rendez-vous à la piscine naturelle d’Ambodiatafana à 23 km de Tamatave sur la RN5 ! Situé entre le Canal des Pangalanes et l’Océan Indien, un lagon entouré d’une barrière de roches vous attend ! Site souvent pris à l’assaut en fin de semaine par les habitants de Tananarive, le panorama est superbe et vous pouvez parfaitement y pique-niquer.

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

A 30 km plus loin, la station balnéaire de Foulpointe est l’une des destinations les plus prisées de la population tananarivienne surtout durant les jours de fête. Sur la route, n’hésitez pas à faire de nombreuses haltes pour profiter des rivages de l’Océan Indien bordés pour la plupart de lagunes.  De longues plages de sable fin mais aussi un massif corallien vous invitent au farniente et aux découvertes. Baignade et promenades en pirogue sont les principales activités dans le lagon.

Ne manquez pas non plus de visiter le Manda Fort situé à la sortie de la ville. Abritant autrefois la garnison royale, cet édifice date de la fin du XIXème siècle. Les murs ont été construits avec de la poudre de corail et des pierres, l’ensemble lié avec du blanc d’œufs ! Le fort servant autrefois à protéger le port, des canons fabriqués par Jean Laborde comptent parmi les vestiges à découvrir.