Sambava, richesses naturelles sur la route de la Vanille

Ville située dans le Nord-est de Madagascar à l’embouchure de 5 fleuves, Sambava fait partie de la côte de la Vanille appelée également région SAVA (Sambava – Antalaha – Vohémar – Andapa). Bien que difficile d’accès en saison des pluies, Sambava offre de nombreux attraits touristiques méritant le détour.

 

Sambava, capitale mondiale de la vanille

Située entre Vohémar et Antalaha, Sambava fait partie de ce que l’on appelle « le Triangle vert ». Capitale mondiale de la vanille, c’est à Bemarivo (district de Sambava) qu’est située la plus grande zone de production de gousses de vanille avec une production annuelle évaluée à 800 tonnes, essentiellement destinée à l’exportation.

Constituée d’une population cosmopolite, différentes communautés cohabitent de manière harmonieuse et conviviale. Vivant principalement de l’agriculture, de la culture de rente (vanille, girofle, caféier) mais aussi de l’artisanat, Sambava présente un sol des plus fertiles où plantes tropicales mais aussi une variété de fruits y pousse toute l’année surtout entre novembre et février. La culture du riz se destine pour sa part à l’autoconsommation pour une commune urbaine comptant environ 240 000 habitants répartis dans 25 communes.

Pour faciliter les échanges, la ville de Sambava est dotée d’un aéroport national desservi par la compagnie aérienne Air Madagascar.

Circuits dans les alentours

Outre les vastes étendues de plantations de vanille et de café, Sambava présente également une autre spécialité à découvrir : la production de noix de coco ! En témoigne la cocoteraie de Soavoanio s’étendant sur plus de 4 800 ha entourant la ville et considérée comme l’une des cocoteraies les plus grandes au monde.

Situé à 60 kms de Sambava, le Parc National de Marojejy est LE parc à ne pas manquer de visiter. Dans cette immense forêt tropicale, habitat de nombreuses espèces animales et florales, vivent entre autres le lémurien blanc ou Simpona. C’est une montée inoubliable mais aussi extraordinaire que vous vivrez lors de votre ascension vers le sommet (2 132m d’alt.). Vous traverserez une dense forêt tropicale où une variété d’espèces d’orchidées sauvages, de palmiers, de fougères et de plantes médicinales se retrouve à chaque pas. Véritable paradis terrestre, le parc compte 147 espèces de reptiles dont le plus petit caméléon du monde (de la taille d’une allumette !) , 11 espèces de lémuriens mais aussi 115 espèces d’oiseaux et autant d’amphibiens.

Aller à Sambava c’est aussi découvrir la route de la vanille dans la vallée de Bemarivo ! A Ampambokinana, une énigme géologique vous attend : dans une fissure de rocher de profondeur inconnue mais de 50 cm de large passe au travers le grand fleuve de Bemarivo !

Voyages & circuits au Nord

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Votre hébergement à Sambava

A Sambava, vous aurez le choix parmi différentes catégories d’hôtels. Outre des hôtels de standing vous pouvez également opter pour les hébergements solidaires. Des familles hôtes vous proposent des hébergements à prix plus qu’abordables où vous aurez l’occasion de vous entretenir avec les propriétaires pour glaner des informations sur la région. De par son climat tropical, prévoyez chapeau, imperméable, chaussures de marche, pantalons (attention aux sangsues dans la forêt !) et lotions anti moustiques.