Ranohira, à la découverte du Parc de l’Isalo en pays Bara

Située dans la région d’Ihorombe, dans la province de Fianarantsoa, c’est par la RN7 que vous atteindrez Ranohira. Commune rurale de plus de 6 000 habitants, Ranohira est le point de départ pour partir à la découverte du Parc national de l’Isalo pour un tourisme durable et écologique.

 

Aux portes du Massif de l’Isalo

Dans la commune rurale, peu de choses sont à découvrir si ce n’est le quotidien de la population locale dominée par les « Bara », peuple spécialisé dans l’élevage de zébu. Outre de travailler également dans les immenses champs de rizières, la population s’adonne également à la culture d’arachides et de manioc. Plus une étape qu’un site touristique, Ranohira est un carrefour menant au Massif de l’Isalo.

Bien que la vie s’écoule tranquillement dans la commune, celle-ci est parfois le théâtre de quelques manifestations culturelles. Des rodéos tauromachiques où jeunes et moins jeunes viennent se mesurer à des taureaux dans une arène de fortune. Autre tradition également, les luttes à mains nues dites « Ringa » dans la langue locale. Une démonstration de force moins impressionnante que les rodéos tauromachiques.

Sa proximité avec le Parc National de l’Isalo a créé de nombreux emplois saisonniers notamment chez les jeunes dont la plupart se proposent de porter les bagages des touristes. Une Maison des Guides est également ouvert près de l’entrée du parc. Cette-dernière prend en charge l’attribution des guides aux touristes avant leur incursion dans le Massif de l’Isalo. Des guides agréés, qualifiés et multilingues qui savent être à votre écoute pour un séjour inoubliable en pays Bara.

Hébergements à Ranohira

Pour un court, moyen ou long séjour, nombreux sont les hôtels présents à Ranohira. Pour petit budget, des hôtels « simples » vous reçoivent avec le strict minimum en termes de confort. Pour ceux qui souhaitent profiter d’infrastructures plus modernes, il y existe un large choix d’établissements hôteliers étoilés et d’hôtels de luxe sur la commune. De une à trois étoiles (et plus), les tarifs affichés sont abordables et offrent un grand confort : chambres ventilées, possibilité de restauration sur place ou à commander, connexion wifi, location de véhicules, parking…

Notre hôtel, « Les Toiles de l’Isalo », vous accueille toute l’année et vous propose un rapport qualité-prix des plus abordables. Dans un cadre magnifique, situé à la sortie de Ranohira, nous vous proposons différents bungalows modernes, propres et de grand confort. Idéalement situé, notre hôtel bénéficie d’un magnifique cadre naturel avec vue sur les contreforts du Parc national de l’Isalo. Notre restaurant panoramique dispose de 60 couverts où, à la terrasse, un bar vous attend pour une petite collation.

Promouvant le tourisme durable, nous travaillons essentiellement avec des locaux, utilisons les produits de la région et recourons également à l’énergie solaire pour assurer la fourniture d’électricité.

Découverte des environs de Ranohira

Outre la principale attraction de Ranohira qu’est le Massif de l’Isalo, partez à la découverte d’Ilakaka. Situé à 26 km de Ranohira, Ilakaka est une ville « Far West » qui s’est très rapidement développée suite à la découverte d’un énorme gisement de saphirs. Autrefois une bourgade, Ilakaka connaît aujourd’hui une explosion démographique due à la fièvre du saphir.

Avec votre guide, découvrez les immenses mines d’extraction manuelles mais aussi le show-room de négociants où sont exposées différentes pierres précieuses dont le saphir.

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

A 84 km d’Ilakaka, en traversant la plaine des baobabs, se trouve la ville de Sakaraha où se négocient la vente des pierres précieuses provenant d’Ilakaka. Une ville « champignon » à l’image d’Ilakaka mais aussi réputée pour sa production de coton.

Les randonnées à Madagascar

Pour préparez vos randonnées dans les meilleures conditions, quelques recommandations sont à prendre en compte. Sachez que le climat est un tropical sec avec des températures mensuelles comprises entre 17°C et 25°C. La température pouvant rapidement chuter en fin d’après-midi, il est recommandé d’apporter des vêtements chauds. Lors de vos randonnées, n’oubliez pas d’apporter un chapeau, des bouteilles d’eau minérale, une crème solaire, une lotion contre moustiques et insectes, un maillot de bain et des chaussures de montagnes et/ou de marche.

Pour un camping dans le parc, équipez vous d’une tente, d’un sac de couchage et d’une lampe torche. Bien que les pluies soient rares, elles surviennent généralement entre novembre et avril aussi, prévoyez un imperméable durant cette saison. Vous pouvez également y emmener vos téléphones portables étant donné que des réseaux téléphoniques couvrent l’Isalo. A Ranohira, n’hésitez pas à vous fournir en packs d’eau et éventuellement de piles.

Pour un développement du tourisme durable, soyez respectueux de l’environnement, de certains interdits qui prévalent encore dans la région et lors de vos randonnées, prévoyez un sachet où mettre vos détritus !