Moramanga, mémoire de l’Indépendance et carrefour touristique

Située à 115 km d’Antananarivo sur la RN2, Moramanga est un passage obligatoire pour les voyageurs souhaitant rallier Toamasina (Tamatave) sur la côte Est mais aussi un carrefour menant vers Ambatondrazaka (Nord). Bien qu’étant une ville d’étape, Moramanga est le point de départ idéal pour diverses excursions axées sur des découvertes culturelles.

 

Un passé historique à connaître

Autrefois un comptoir d’esclaves du temps de la colonisation française, Moramanga fut le foyer de l’insurrection anticolonialiste du 29 mars 1947. Un épisode sanglant de l’histoire de Madagascar commémoré tous les ans et dont un monument commémoratif est depuis érigé sur la grande place de la ville. Un Musée de la gendarmerie est également ouvert au public où l’on peut ainsi voir différents costumes, armes d’époques mais aussi des archives et équipements autrefois utilisés par la gendarmerie. Vous pourrez également y découvrir des pièces à conviction étonnantes telles que des amulettes et des armes à feu conçues artisanalement par les voleurs de zébu qui décimaient autrefois la région.

Autre attrait également de la ville, Moramanga organise chaque année un concours d’orchidées au cours duquel vous pourrez découvrir de nombreuses espèces rares.

Savourez un tourisme d’un autre temps

Si vous aimez voyager et découvrir l’intérieur des terres autrement qu’en taxi-brousse ou en voiture, optez pour un tour en train « Dia Soa » ! Départ donc à la gare de Moramanga pour rallier la côte Est à bord d’un train composé de trois voitures de voyageurs fraîchement rénovées. L’occasion de découvrir une variété de paysages, de forêts mais aussi d’être en contact avec la population locale.

Pour un voyage vers la côte Est, vous pourrez également opter pour la Micheline « Viko Viko », véritable musée ambulant pouvant être spécialement loué pour un voyage entre amis ou en famille dans le plus grand confort avec un personnel à disposition ! Reliant également le grand port de l’Est, Le Trans Lémurie Express vous fera vivre des moments uniques à bord d’un train de première classe à bord duquel un personnel sera aux petits soins pour vous faire passer un agréable moment jusqu’à destination !

Point de départ pour le parc d’Andasibe

Situé à 26 km du parc national d’Andasibe-Mantadia et de la réserve d’Analamazaotra, Moramanga est le point de départ idéal pour préparer vos excursions dans une belle forêt primaire. Connu mondialement pour être un royaume des orchidées, le parc d’Andasibe-Mantadia est un magnifique jardin botanique à ciel ouvert. Lieu d’observation de prédilection des ornithologues, cet immense complexe d’aires protégées compte plus de 100 espèces d’oiseaux à fort taux d’endémicité mais aussi de poissons, d’amphibiens et de reptiles. La réserve d’Analamazaotra quant à elle, est le refuge de nombreux lémuriens diurnes à l’instar de l’Indri indri mais aussi de lémuriens nocturnes tels que l’Aye-aye.

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Hébergement dans le parc

Pour votre hébergement vous avez le choix entre un hébergement en campement dans le parc ou de réserver une chambre à Moramanga. De nombreux parcs privés sont également ouverts au public comme le parc privé de Vakôna (5 km d’Andasibe) ou le parc privé de Mitsinjo (près de la réserve d’Analamazaotra).