Mananjary, nature et sites historiques sur le Canal des Pangalanes

Dans la région Vatovavy-Fitovinany, province de Fianarantsoa, Mananjary est à 450 km de la capitale tananarivienne en empruntant la RN7. Située entre l’Océan Indien et le Canal des Pangalanes, à l’embouchure du fleuve dont elle porte le nom, Mananjary est un centre commercial régional important mais également connue pour ses sites historiques, ses fêtes traditionnelles et excursions.

 

Des sites historiques indiens et arabes

Petite ville côtière entourée d’une végétation dense tropicale, Mananjary est une destination de choix pour ceux recherchant dépaysement et découvertes culturelles authentiques !

Connue pour ses monuments culturels, on notera entre autres le Vatolambo, une statue datant du XIIe siècle qui selon certaines personnes fut érigée par des Indiens du Mangalore et pour d’autres, à l’époque des immigrations arabes. Une excursion au village d’Ambohitsara, à 60 km de Mananjary, est également l’occasion de découvrir l' »éléphant blanc« , une statue en pierre rapportée de la Mecque au XIIème siècle également et considérée comme sacrée par l’ethnie des Antambahoaka.

Découvrir les marchés locaux où produits locaux tels que la vanille, le café, le cacao, le poivre, les letchis et également les différentes épices vous dépayseront à coup sûr ! Dans le centre-ville d’anciennes maisons coloniales sont encore visibles et à ne pas manquer de découvrir. Terminer enfin votre circuit au bord du lac Mahela près d’Anilavinany où Jean Laborde aurait alors échoué.

Excursions et découvertes

Effectuer des randonnées fluviales sur le canal des Pangalanes est l’attraction majeure à Mananjary. Durant ses excursions, la visite des villages  bordant le Canal des Pangalanes vous fera découvrir les métiers artisanaux, de déguster des produits locaux, de voir les traditions mais aussi de pouvoir vous adonner à la baignade.

Riche d’une faune et d’une flore variées et endémiques, vous avez au départ de Mananjary partir à la découverte de Ranomafana situé au cœur même du Parc national. Le paysage y est remarquable avec ses nombreux cours d’eau, étendues de mangroves, de palmiers et autres espèces végétales.  A noter que le meilleur moyen de découvrir Mananjary en profondeur est d’opter pour  une excursion en 4×4 avec ainsi la possibilité de découvrir les rives de part et d’autres de la ville mais aussi de découvrir les nombreuses et différentes plantations.

Différentes excursions sont de même proposées au départ de Mananjary comme rallier Fianarantsoa (à 188 km), Manakara (161 km) ou Nosy Varika (à 103 km). Amateurs de vestiges historiques, franchissez le pont suspendu d’Anjilajila traversant le fleuve Mananjary ! Un pont long de 196 mètres érigé du temps de la colonisation et qui continue à être aujourd’hui utilisé.

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Mananjary c’est aussi des traditions séculaires dont le fameux « Sambatra » qui se déroule tous les sept ans. Circoncision collective, la date de cette cérémonie est fixée par le chef et roi des Antambahoaka et peut s’étaler durant de nombreux jours. Les enfants sont circoncis de manière traditionnelle au-dessus d’un taurillon puis s’ensuit une grande liesse populaire. Le prochain « Sambatra » se déroulera en octobre 2014.