Mananjary, nature et sites historiques sur le Canal des Pangalanes

Ville située dans le Sud-Est de Madagascar, Manakara offre une grande biodiversité de part sa situation géographique et son climat. Petite ville portuaire, Manakara est aussi une ancienne ville coloniale où les vestiges sont nombreux ainsi que les belles plages, les spécialités artisanales et les sites naturels à ne pas manquer de découvrir.

 

A la découverte du Canal des Pangalanes

Ville dominée par le peuple Antemoro, connu dans la fabrication de papier artisanal, Manakara c’est aussi de magnifiques plages et une ville paisible où le moyen de transport dominant est le pousse-pousse comme un peu partout dans les villes côtières de Madagascar.

A Manakara, les excursions le long du Canal des Pangalanes comptent parmi les principales distractions. A bord d’une pirogue traditionnelle, découvrez une végétation luxuriante et sauvage parsemée ici et là d’arbres fruitiers et dans l’air des parfums exotiques où se mêlent café, citronnelle, mangue, vanille…

Le Canal des Pangalanes c’est aussi un ballet ininterrompu de pirogues à rames chargées de marchandises ou transportant des voyageurs. Une vie lacustre très dense dans une ambiance sympathique et sur les rives des petits villages de pêcheurs construits tout en bois. N’hésitez pas à visiter ces villages pour découvrir le quotidien des villageois tournant essentiellement sur la pêche mais aussi le tressage de nattes et la construction de pirogues et de nouvelles cases.

Découvrez également le travail de la forge traditionnelle à Ampangalana et Ampadimana. Il est recommandé de faire la traversée de l’embouchure d’Andrananazavaka à bord d’un bateau ou d’une pirogue motorisée.

Une excursion en train inoubliable !

Découvrir l’arrière-pays en train est l’attraction principale de Manakara ! Ce voyage vous mènera à la découverte des plantations mais aussi des nombreuses chutes d’eaux où défileront des paysages verdoyants typiques du Sud Est malgache. Un voyage inoubliable d’une part pour son histoire car le chemin de fer a été construit en 1936 par des ouvriers chinois avec des rails provenant d’Alsace !

Un voyage fait de découvertes mais aussi d’histoire et d’échanges avec une population locale dont c’est le moyen de transport le plus prisé. Train voyageur mais aussi de marchandises, en Micheline, les nombreuses  haltes dans les gares sont l’occasion de découvrir le quotidien de la population locale. A noter que la vitesse moyenne est de 20km/h et ne dépasse pas les 40 km/h.

Aux alentours de Manakara

Pour visiter la ville et les alentours de Manakara, de nombreux moyens de transport écologique sont proposés : en pousse-pousse, en VTT de location ou en pirogue. D’une part vous contribuez à la protection et à la préservation de l’environnement et d’autre part à contribuer au développement  économique de la région. Les sites touristiques pouvant être accessibles par ces différents moyens de transport, le tarif des locations à la journée sont ici très abordables. N’hésitez pas à vous rendre au Trou du Commissaire pour une petite baignade et pique-niquer au bord de ce site marin !

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Hébergements

Pour ce qui est des hébergements, la ville offre différents choix et pour tous les budgets : hôtels 2 étoiles, hôtels bungalow, chambres d’hôtes, hôtels balnéaires ou hôtels de charme.