Ihosy, une ville à la croisée des chemins, vers le Sud malgache

Ville  située dans l’Ihorombe, province de Fianarantsoa, Ihosy est une étape incontournable pour se rendre dans le Sud de Madagascar. Située à la croisée des chemins menant vers Taolagnaro (Fort-Dauphin) et Tuléar, Ihosy est surtout connue pour ses environs notamment le très célèbre Parc national de l’Isalo.

 

En route vers le Far West malgache

Destination dédiée aux passionnés de trek et d’aventures, découvrez dans un paysage digne du Far West, l’un des plus beaux sites touristiques de Madagascar ! Située entre Ambalavao et Ranohira, à 200 km de Fianarantsoa en prenant la RN7, Ihosy offre de nombreux attraits pour un circuit d’aventures et de découvertes. Point de départ pour découvrir le Sud malgache, Ihosy est à la porte du territoire Bara, peuple composé de pasteurs semi-nomades propriétaires d’immenses troupeaux de zébus.

Présentant un climat sec, le paysage se compose toutefois ici et là de cocotiers et de manguiers mais surtout dominé par les Satrana, une variété de palmiers aux palmes dentelées. Avant tout lieu de commerce et d’escale pour de nombreux taxi-brousses, Ihosy est surtout connue pour son marché aux zébus. Ainsi, tous les samedis et dimanches, le marché aux zébus réunissant plus d’un millier de têtes de bétail se déroule à ciel ouvert et dans un nuage de poussière, propriétaires et acheteurs négocient âprement.

Vers le Sud, dans les environs d’Ihosy

Pour les touristes souhaitant se rendre au massif de l’Isalo, il vous faudra passer par Ihosy pour vous rendre ensuite à Ranohira à travers une piste longue de 87 km traversant le plateau de l’Horombe. L’occasion de découvrir un paysage composé de bush épineux et de palmiers Medemia pour brusquement voir apparaître le massif de l’Isalo.

Immense et majestueux, la vue de ce massif ne laisse personne insensible tant les murailles calcaires se dressant au beau milieu de cet espace désertique semblent irréelles. Une nature exceptionnelle et insolite où il vous faudra compter 2 à 3 jours minimum pour partir à l’assaut de ce paysage presque lunaire où canyons, pics de grès, grottes et massifs de granit se découvrent dans un profond silence. Situées à environ 10 km au sud de Ranohira, les grottes d’Andranomilitry comptent également parmi les sites touristiques à ne pas manquer de visiter.

Où trouver un hébergement ?

Ihosy étant essentiellement une ville d’étape pour les voyageurs se rendant soit à Fort-Dauphin soit à Tuléar, la ville présente peu d’hébergements. Aussi, l’essentiel des hébergements sur la route du Sud se trouve à Ranohira et ses environs. Le choix est large et pour tous les budgets : en paillote, en bungalow ou plus luxueux.

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Nous vous proposons de séjourner à l’hôtel Les Toiles de l’Isalo pour son bon rapport qualité-prix, le confort et le charme des bungalows ainsi que pour l’accueil que le personnel vous réserve. La piscine de l’hôtel est également un plus après un trek intensif ! Pour vos excursions, préparez packs d’eau, de vrais et bonnes chaussures de marche, un chapeau et prévoir également un vêtement chaud car la température descend rapidement dans l’après-midi.