Foulpointe, une destination balnéaire à découvrir

Situéeà 54 km au nord de Tamatave sur la côte Est de Madagascar, en prenant la RN5 menant vers Fénerive Est, Foulpointe est un lieu de villégiature et de tourisme balnéaire. Destination estivale la plus prisée en fin de semaine par les habitants de Tamatave et d’Antananarivo, Foulpointe ou « Mahavelona » offre un cadre enchanteur propice au dépaysement, à la détente et au repos.

 

Un peu d’histoire

L’histoire commence à l’arrivée d’un flibustier anglais du nom de Thomas White qui alors écumait l’Océan Indien entre 1705 et 1719. Aux commandes du navire « Hopewell », Thomas White baptisa l’endroit du nom de son bateau : « Hopewell point » pour le changer par la suite par « Hopeful point » donnant définitivement « Foulpointe ». Plus connue par la population locale du nom de  « Mahavelona », en français « qui donne la vie », Foulpointe présente également un site historique intéressant datant de la fin du XIXe siècle : le fort « Manda ».

Edifié sous le règne de Radama 1er à 1km au nord ouest de Foulpointe, ce fort Merina  avait une forme circulaire de 70m de diamètre et les murailles étaient construites à base d’œufs, de pierres et de poudre de corail. Une  garnison royale y était installée et veillait contre les éventuelles attaques venant de l’océan dans le but de se protéger des éventuels envahisseurs. On peut encore y découvrir des pièces d’artillerie autrefois utilisées à savoir des canons fabriqués par Jean Laborde.

Connu pour abriter de nombreux passages secrets, le site l’est également pour avoir été le lieu de repli de la population locale lors des évènements sanglants de 1947. Terre des pirates, en témoigne le cimetière de Mahavelona où sous une végétation luxuriante sont enterrés bon nombre de forbans mais aussi de négriers, car Foulpointe fut autrefois un centre de la traite négrière avant que ce-dernier soit transféré sur Tamatave.

Séjourner dans la station balnéaire

De part ses longues et belles plages ainsi que de son récif corallien, Foulpointe est devenue rapidement la station balnéaire la plus connue de Madagascar. Située à seulement 54 km de Tamatave, l’accès (RN5) offre déjà de nombreuses occasions pour s’arrêter et admirer le magnifique littoral. Un paysage de grande beauté où il vous est possible de pique-niquer dans la tranquillité face à l’Océan Indien. Différents stands artisanaux bordent la route où vous pourrez découvrir les spécialités artisanales et rapporter de sympathiques souvenirs à votre retour.

Avec une population essentiellement reconvertie dans le secteur du tourisme, il vous sera proposé des spécialités culinaires mais aussi différentes prestations : la préparation de votre repas sur place (grillades de poissons frais ou de poulet), des séances de massage sur les transats ainsi que la possibilité de se faire tresser les cheveux à l’ombre de votre parasol ! Bien que de nombreuses constructions touristiques pour tous les budgets y soient érigées, la ville garde toutefois son charme exotique avec ses nombreuses maisons en bois et l’ambiance sympathique qui y règne.

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Plage protégée par un récif corallien, outre de pouvoir faire une baignade dans ses eaux cristallines, de nombreux propriétaires de pirogues bordant la plage vous emmènent en promenade jusqu’au récif corallien où un immense aquarium naturel vous attend ! En pirogue, à vélo ou en quad, découvrez la côte Est autrement !

A 30 km plus loin, la station balnéaire de Foulpointe est l’une des destinations les plus prisées de la population tananarivienne surtout durant les jours de fête. Sur la route, n’hésitez pas à faire de nombreuses haltes pour profiter des rivages de l’Océan Indien bordés pour la plupart de lagunes. De longues plages de sable fin mais aussi un massif corallien vous invitent au farniente et aux découvertes. Baignade et promenades en pirogue sont les principales activités dans le lagon.

Ne manquez pas non plus de visiter le Manda Fort situé à la sortie de la ville. Abritant autrefois la garnison royale, cet édifice date de la fin du XIXème siècle. Les murs ont été construits avec de la poudre de corail et des pierres, l’ensemble lié avec du blanc d’œufs ! Le fort servant autrefois à protéger le port, des canons fabriqués par Jean Laborde comptent parmi les vestiges à découvrir.