Fianarantsoa, région agricole et productrice des vins de Madagascar

Capitale de la province du même nom et située dans le Sud-est de Madagascar, Fianarantsoa est un lieu d’échange commercial et de transit vers le Sud. Située à 410 kms de la capitale tananarivienne et à 240 kms d’Antsirabe, Fianarantsoa est connue pour être surtout une grande région viticole et mais également pour sa proximité avec le Parc national de Ranomafana situé à 60 kms de la ville.

 

Ville de vins et d’agriculture

Bien que située sur un axe touristique, Fianarantsoa est une ville à découvrir pour les nombreux attraits qu’elle offre. Ville en trois niveaux, elle se compose de la Vieille Ville où de nombreux vestiges architecturaux datant du règne de la reine de Madagascar Ranavalona 1ère (1788-1861) sont encore visibles.

Le temple Antranonbiriky (1857) et la cathédrale Ambozontany (1890) comptent parmi les vestiges à découvrir dans la Vieille Ville. En contrebas, la ville intermédiaire regroupant les bureaux administratifs et enfin la ville basse où l’on retrouve les quartiers populaires avec ses nombreuses boutiques et marchés à ciel ouvert.

Outre ses sites historiques, Fianarantsoa c’est aussi une région viticole réputée pour la qualité de son vin. Cépages rapportés par des français, la ville est le premier producteur de vin de la Grande île sous les étiquettes « Lazan’i Betsileo », « Côtes de Fianar », « Malaza », « Château verger », « Côteaux d’Ambalavao », « Clos Malaza », « Maromby »… Des vins que vous pourrez retrouver et déguster à toutes les tables des restaurants ! Outre de produire du vin, Fianarantsoa c’est aussi un haut lieu d’élevage de bétail et de production agricole : café, tabac, riz et bien-sûr du raisin.

Découvertes et circuits à Fianaranstoa

Fianarantsoa est le point de départ idéal pour partir à la découverte de nombreux sites touristiques mais aussi pour rejoindre Manakara (sur la Côte Est) à bord d’une authentique Micheline !

Même si vous ne prévoyez pas de remonter vers la Côte Est, vous pourrez toutefois prendre la Micheline pour vous rendre à Sahambavy (à 25 kms), une plantation de thé de 400 hectares unique dans la Grande Île. Offrant dans ses environs un paysage enchanteur, les villages pittoresques méritent le détour tout comme le « Savika », un genre de corrida se déroulant dans un enclos servant d’arène. Lors de votre visite dans la Vieille Ville, ne manquez pas de gravir le Mont Kianjasoa ou de la Vierge à l’Enfant pour une vue panoramique de la ville et des ses environs.

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

En route vers le Parc de Ranomafana

Amateurs d’aventures, rendez-vous à Ikalamavony, à  90 kms de Fianarantsoa où vous découvrirez un paysage digne du Far West avec ces paysages montagneux et ces nombreux tombeaux typiques de la culture Betsileo. Pour compléter votre circuit, direction au Parc national de Ranomafana (à 60 kms) que vous pouvez rejoindre soit en 4×4 soit par voie fluviale en canoë kayak sur les rivières Andranaroa et Namorona. Au cœur de cette belle et dense forêt tropicale riche en biodiversité se trouve nichée une vieille station thermale encore ouverte au public. A ne pas manquer après une randonnée dans le parc !