Fénérive Est, une ville côtière paisible

A 103 kms de Tamatave, Fenoarivo-Atsinanana en français Fénérive Est est une ville modeste de la côte Est de Madagascar avec sa plage s’ouvrant sur l’Océan Indien, ses pêcheurs mais aussi pour sa culture d’épices ! Lieu de villégiature idéal pour se détendre et se reposer, c’est aussi une ville d’étape avant de rejoindre Soanierana-Ivongo (à 58 kms), Mananara Nord ou plus loin vers Maroantsetra.

 

Un passé riche en rebondissements !

Bien que petite ville modeste, Fenoarivo-Atsinanana abritait au XVIIe siècle un port de pirates où venaient commercer des forbans européens avec la population locale, les « Antanaratra ». Chassés de leurs terres par un clan rival les « Tsimbala », les  « Antanaratra » avec à leur tête Ratsimilaho alors fils du pirate anglais Thomas White et de la princesse Rahena, ont reconquis leurs terres  pour ensuite fonder l’ethnie Betsimisaraka (1712).

Continuant à entretenir des échanges commerciaux avec les pirates venant mouiller au port, Ratsimilaho proclamé alors roi des Betsimisaraka, consolida sa puissance en épousant une princesse Sakalava. Un univers de forbans dont certains vestiges sont encore visibles tels que le vieux fort construit en 1820 mais aussi la tombe de Ratsimilaho sur l’ilôt « Nosy Akoho » ou « île Poule » accessible par un bras de mer. A noter que cet îlot est un lieu sacré pour les « zana-malata », nom donné aux descendants métis des pirates et négriers d’autrefois.

Visites dans les environs

Bien que la pêche soit ici une activité quotidienne de la population locale, la région est également connue pour ses épices et plantes aromatiques que vous pouvez découvrir  sur la route menant vers Vavatenina : girofle, cannelle, vanille, café, poivre, cardamome, ravintsara… Un petit détour aux Plantations de Mondésir vous fera découvrir cette grande diversification de cultures.

Dans l’arrière-pays, une forêt primaire mérite le détour avec ses nombreuses espèces d’orchidées sauvages.  Amateurs de vannerie, Fenoarivo-Atsinanana est également spécialisée dans la fabrication de paniers, de chapeaux, de seaux en bambous mais aussi de cordes tressées et bien plus encore. Un petit musée est également ouvert au public ainsi qu’un atelier de transformation de girofle. Une petite excursion en pirogue jusqu’à l’îlot « Nosy Akoho » vous fera découvrir la culture Betsimisaraka mais aussi l’occasion de partager le quotidien des pêcheurs tout en appréciant la vue du littoral depuis le large.

Hébergement à Fenoarivo-Atsinanana

Ville d’étape pour se rendre dans le Nord-Est de Madagascar, vous trouverez à Fenoarivo-Atsinanana peu d’infrastructures hôtelières, l’essentiel étant surtout concentré à Mahambo (à 95 kms de Foulpointe sur la RN5 vers Fenerive Est).  La visite de Fenoarivo-Atsinanana pouvant se faire en une journée, vous pouvez revenir sur Mahambo ou Foulpointe selon vos préférences. Vous avez la possibilité de vous y rendre en quad, en VTT ou en voiture, la route étant très praticable.

Voyages & circuits à l’Est

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Profitez de la mer à Mahambo

A noter que Mahambo est un lieu parfait pour les amateurs de surf, ski nautique, plongée sous marine mais aussi de pêche au gros. Ses longues plages invitent à la farniente et ses nombreuses criques à la baignade.