Belo-sur-Mer, pour un séjour ou un voyage de noces ?

Baie protégée située dans le sud-ouest du Menabe et à 80 km de Morondava, Belo-sur-Mer offre un paysage envoûtant  idéal pour un voyage de noces à Madagascar. Destination dédiée à ceux qui aiment à passer un séjour dans la tranquillité, découvrez aussi le quotidien mais aussi la dextérité des Vezo à construire des boutres traditionnelles !

 

Découverte des chantiers traditionnels

Faisant la renommée de la région, les chantiers traditionnels sont historiquement liés à l’histoire de Madagascar. C’est en effet ici que sont arrivés des charpentiers bretons venus pour une mission de coopération sous l’impulsion de Radama II, roi de Madagascar. Souhaitant s’ouvrir au monde, ce-dernier avait sollicité Napoléon III d’envoyer des spécialistes sur l’île pour la fabrication de bateaux plus rapides mais aussi plus grands.

Un savoir-faire que la population locale « Vezo » a réussi à maîtriser et à perpétuer au fil du temps. Devenus à la fois artisans et pêcheurs, vous pourrez les voir s’affairer à la construction de leur boutre dont certains ont fait de cet art un véritable métier. Boutres et goélettes sont ici construites au minimum en six mois et nécessitent jusqu’à 800 pièces de bois différentes ! Vous pourrez par la suite accompagner les pêcheurs dans leurs aventures et découvrir la région à bord de ces bateaux à voile.

Des salines à perte de vue

Outre d’être réputée pour ses chantiers traditionnels, Belo-sur-Mer c’est aussi des  salines à perte de vue où de nombreuses familles, de génération en génération, arrivent à nettoyer le sable pour en extraire des pépites de sel. Une véritable curiosité à découvrir notamment à Ankevo sur Mer, un village de pêcheurs réputé également pour son magnifique récif corallien à découvrir lors de votre voyage de noces à Madagascar. De là, vous pourrez partir à la découvertes des dunes de Manahy et ensuite emprunter le canal de Menaky pour vous rendre aux salines. L’occasion également de découvrir la tradition locale dont des tombeaux richement décorés longeant la route.

Accès et activités à Belo-sur-Mer

Au-delà de la douceur de vivre propice à un voyage de noces, Belo-sur-Mer c’est aussi un paradis terrestre qui ne manque pas d’attraits. Profiter de votre séjour pour faire des excursions en pirogue et partir à la découverte des îlots ! Nosy Andriamitaroka, Nosy Andravoho et Nosy Andriangary vous feront découvrir leurs superbes fonds marins et la possibilité de pouvoir y bivouaquer. Magnifique aquarium tropical avec ses eaux turquoises, adonnez vous à la plongée sous marine mais aussi au kitesurf !

Voyages & circuits à l’Ouest

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

L’artisanat local est également très présent à Belo-sur-Mer : sculptures sur bois, marché de tissus, broderies, batiks… Pour regagner Belo-sur-Mer, vous avez le choix soit par voie maritime, soit par la voie terrestre (entre avril et novembre).

Par voie terrestre au départ de Morondava vous avez deux options : prendre le taxi-brousse qui vous laissera à 8km de Belo-sur-Mer soit en 4×4 pour environ 4h de route. Si vous optez pour une traversée en mer, prévoir au moins 6h de traversée en boutre (voir conditions météorologiques) et beaucoup moins en vedette motorisée.