Ambositra, berceau de l’artisanat traditionnel malgache

Ville située dans les Hautes Terres de Madagascar à environ 300 kms de Tananarive et à 134 kms d’Antsirabe, Ambositra est surtout connue pour être un berceau de l’artisanat. Un artisanat traditionnel inscrit aujourd’hui comme Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO.

 

Connaître les Zafimaniry

Considérés par beaucoup comme étant une sous ethnie Betsileo, les Zafimaniry peuplent les Hautes Terres dans la partie sud-est. Peuple habitant en lisière des forêts où il puise sa principale matière première à savoir le bois, les Zafimaniry ont une grande connaissance des essences d’arbres dont ils ont fait une spécialité.

Véritables artisans, les réalisations Zafimaniry témoignent de la créativité mais aussi de la maîtrise de ce peuple dans l’art de la sculpture du bois. Travaillant les bois précieux tels que l’ébène, le palissandre mais aussi le bois de rose, les sculptures sont facilement reconnaissables de par leurs formes géométriques. Outre d’être des artisans talentueux, les Zafimaniry sont également de grands riziculteurs. Ici, les rizières en terrasse  couvrent les collines et les maisons sont en terre rouge ou en argile appelé « tany manga ». Offrant surtout un paysage montagneux, les rizières s’étalent comme un immense patchwork aux multiples nuances de vert, irriguées par un savant assemblage de canaux. Une région restée authentique mais aussi incontournable pour ceux qui se rendent vers le Sud de Madagascar.

L’artisanat Zafimaniry, un art ancestral

Ville la plus productive à Madagascar en matière d’artisanat, Ambositra est une étape obligée pour découvrir un art ancestral mais aussi de faire le plein de souvenirs ! Sur les nombreux étals du marché et dans les différents magasins, vous pourrez découvrir l’étendu du savoir-faire de ces artisans ayant su rester simples tout en étant passionnés. Ustensiles de cuisine, objets décoratifs, jeux de société, décorations de table et boîtes de rangement sont fabriqués dans du bois précieux où à base de corne de zébu.

La corne de zébu se retrouve dans les ustensiles de cuisine et décoration d’intérieur mais surtout dans les bijoux fantaisies et accessoires de coiffure : pinces à cheveux, barrettes, bracelets, colliers, bagues… Spécialisés également dans la fabrication d’ameublement, chaque meuble (chaise, lit ou table) est décoré de formes géométriques taillées directement dans le bois. Le samedi étant le jour de marché hebdomadaire, c’est l’occasion idéale de partir à la découverte de cette belle région et de sa population.

A voir durant votre séjour

Visiter un véritable et authentique village Zafimaniry doit impérativement faire partie de vos découvertes ! Rendez-vous au village d’Antoetra (à 40 kms) où vous découvrirez un des plus vieux villages Zafimaniry qui existent encore. Un parcours à faire à pied au cours duquel vous aurez l’occasion de découvrir le paysage rural mais aussi le quotidien des habitants de la région : hommes et femmes dans des habits fluos, rayés et très colorés travaillant habituellement ensemble dans les rizières.

Voyages & circuits au Sud

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Dans ces anciens villages Zafimaniry, presque la totalité des surfaces en bois sont sculptées : portes, fenêtres, poutres, coffres, chaises, tabourets et même les outils. A noter que chaque motif a une signification particulière issue des croyances Zafimaniry et indique également une position sociale.

Outre de pratiquer le retournement des morts ou « Famadihana », le sport traditionnel le plus prisé est le zébumachie ou « Savika ». A découvrir également, le mont Antety (1 845m d’alt.) et ses orchidées sauvages, le palais royal (à 6 kms), la cascade d’Andrimamovoka (lieu de culte) et la visite du village de Soatanana spécialisée dans la fabrication de soie naturelle.