Ambanja, « la vallée des parfums »

Située au nord-ouest de Madagascar, à 500 km à vol d’oiseau de la capitale, Ambanja ou littéralement « Où il y a de la poudre » fut bâtie sur les rives du fleuve Sambirano. Une belle vallée fertile caractérisée par un climat comparable à celui de la côte Est, où plantations de cacao et de manioc se mêlent aux plantations de café, de poivre et d’ylang-ylang.

 

La vallée des parfums

Réputée mondialement pour la grande qualité de ses plantations de cacao, Ambanja en compte différentes variétés : trinitario, forastero et criollo. Prisé par les plus grands maîtres-chocolatiers dans le monde, le cacao d’Ambanja présente un goût amer particulier dû notamment par la méthode de plantation en sous-bois. Des producteurs proposent aux voyageurs des visites intéressantes de leurs plantations et de leurs méthodes de cueillettes notamment dans le Bas Sambirano où le climat est plus humide, favorisant leurs pousses avec d’autres cultures d’exportation telles que le poivre, les noix de cajou, le café et la vanille. Une végétation dense où des arbres du voyageur (Ravinala) côtoient les restes d’une ancienne forêt primaire.

 

Ambanja c’est aussi « la vallée des parfums » pour ses huiles essentielles et plantes à parfum exportées dans le monde ! Des huiles essentielles et extraits naturels entrant dans la fabrication de parfums et produits cosmétiques : ylang-ylang, basilic, vétiver, extrait de vanille.

Visites culturelles et patrimoine naturel à découvrir

Située à 15km d’Ambanja (Sud-Ouest), la réserve forestière d’Ambohidravy se compose d’un massif forestier côtier et de mangroves s’étendant sur plus de 1000ha. Sillonné par des méandres du fleuve Sambirano, la réserve peut se visiter à pied ou en pirogue. Vous pourrez y découvrir différentes espèces de palétuviers et sur certains sites, faire un peu de kayak de mer. Dépaysement garanti ! D’autres réserves spéciales telles que la Réserve Spéciale de Manongarivo (35 km) et la Réserve de Sahamalaza (96 km) méritent également le détour. Bordée des deux côtés par deux massifs montagneux (Manongarivo – 1876 m et Tsaratanana – 2 876 m et sommet le plus élevé de Madagascar), Ambanja est un véritable oasis de verdure !

A la presqu’île d’Ambato, à 25 km d’Ambanja, c’est un tout autre magnifique paysage qui vous attend. En empruntant une piste en latérite, vous aurez l’occasion de traverser différents villages de pêcheurs et pourrez même voir le canal de Mozambique avant d’arriver à la jolie Baie d’Ambato. En face, l’île de Nosy Faly, un lieu sacré abritant des sépultures de Sakalava Bemazava, ancienne dynastie ayant régné dans la région.

Voyages & circuits au Nord

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Vous pouvez bien sûr visiter l’île et même y faire des randonnées à pieds ou à vélo ainsi que de belles baignades tranquilles. Du haut de son ancien phare, une vue panoramique à 360° sur tout le littoral, l’archipel de Mitsio, Nosy Komba et Nosy Be vient couronner vos efforts.

Enfin, on ne manquera pas de visiter la cathédrale de la ville avec son étonnante architecture métallique datant du début du siècle provenant de l’ancienne gare de Strasbourg. Pour terminer votre périple, un bain d’eaux chaudes dans les anciens thermes de Migioky vous offrira un moment de pure détente.