Les différentes ethnies de Madagascar

Madagascar et ses dix-huit ethnies vivant aujourd’hui en harmonie, selon le Fihavanana malgache.

 

Portraits d’artiste des 18 ethnies : DODA RAZAFY, illustrateur malgache

 

Madagascar : une identité culturelle riche en diversité

Suite aux immigrations successives ayant marquées l’histoire de la Grande Île, Madagascar présente une identité culturelle riche en diversité. Avec des influences venues d’Afrique, d’Inde et d’Asie, la population malgache compte 18 communautés ethniques. Chaque ethnie étant établie dans une zone géographie déterminée, avec sa propre langue et ses coutumes, cela n’a toutefois pas empêchée un plus grand métissage des années plus tard suite à des immigrations dues à des guerres internes.

Les ethnies malgaches, d’hier à aujourd’hui

Tout d’abord on parle surtout d’ethnie à Madagascar pour différencier une communauté d’une autre. Si chaque ethnie reste jusqu’à aujourd’hui très attachée à leurs traditions et coutumes, la cohabitation reste en général pacifique.

Les échanges se font dans le respect mutuel, chacun veillant à ne pas transgresser les coutumes des autres. Il n’est pas rare d’ailleurs qu’un nouvel arrivant ou un visiteur demande dès son arrivée les interdits et coutumes de la région pour éviter les tensions et le mépris.

Si vous souhaitez vous aventurer dans l’intérieur des terres, n’hésitez pas à vous informer sur la culture et les traditions. Les habitants se laissant facilement découvrir et étant d’un naturel souriant, braver un interdit est fortement déconseillé notamment dans les lieux considérés comme sacrés. La modernité actuelle ayant fait changer certaines habitudes que ce soit au niveau vestimentaire, architecture ou même culinaire, chaque réunion de famille ou événement traditionnel est toujours l’occasion de revivre une tradition séculaire.

Un séjour culturel à la découverte des ethnies

Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, profitez de votre séjour pour faire une immersion dans la vie quotidienne des ethnies de Madagascar. Un séjour authentique où vous découvrirez différents modes de vie considérées aujourd’hui comme « archaïques » et qui pourtant font véritablement partie de l’identité culturelle de la Grande Île.

L’agence Jacaranda vous propose un voyage inoubliable à Madagascar au cœur des principales ethnies. Un séjour authentique fait de découvertes, d’expériences et surtout de grandes émotions à vivre intensément !

 

Répartition géographique des ethnies malgaches

Le peuplement de Madagascar

 

Demande d’information et de devis

N’hésitez pas à nous écrire, ou à nous appeler de 9h30 à 19h, du lundi au vendredi et de 11h à 17h le samedi.

 

Contact & devis ou 75-phone +33 (0)1 49 49 00 80

 

Circuits découverte par grandes régions