C’est en se basant sur ce thème que l’ORTANA (Office Régional du Tourisme Analamanga) a marqué les 402 années d’existence d’Antananarivo.

En effet, l’ORTANA s’est donné rendez-vous avec les adhérents à l’esplanade Analakely samedi dernier, dans la matinée, pour une randonnée en ligne crête au départ d’Ambatobe Ambohimarina vers Andringitra Avaratra, destination visée. Cette randonnée s’est divisée en deux temps : le premier vers 11h30 pour une durée de 2h30, et le second dans l’après-midi ne durant qu’une heure.Se référant à l’histoire de cette plaine qui n’abritait autrefois que les ethnies « merina », c’est depuis le règne d’Andrianjaka en 1610 qu’Antananarivo fut appelé ainsi.

Selon Rasoanindrainy Eric Nomena, responsable de l’organisation des randonnées/sorties de l’ORTANA, ORTANA qui s’est installé depuis 2008 a pour but de promouvoir le secteur du tourisme, notamment dans la région Analamanga, et donc d’attirer l’attention des touristes sur les sites et circuits touristiques existant dans cette zone. C’est à travers le logo « Antananarivo, terre promise des randonneurs » que les responsables de cette agence touristique ont décidé d’entreprendre des randonnées avec les amateurs et le public malgache tout entier autour d’Antananarivo. En effet, il existe trois sortes de randonnée : randonnée pédestre (à pied), randonnée à canoë (à pied et en canoë), randonnée en train ou en V.T.T (à pied et en train ou en bicyclette).

Bref, c’est de par ces randonnées que l’ORTANA essaie de revivifier l’esprit des gens, surtout les tananariviens, la passion de découvrir cette région magnifique qu’est l’Imerina, de refaire d’Antananarivo le centre de tout les regards des touristes. Notons que l’ORTANA organise des randonnées comme celle-ci tous les 2ème et 4ème samedis du mois. La prochaine randonnée se tiendra le 07 juillet prochain… prochain rendez-vous des passionnés de découverte aussi bien historique et culturelle que cultuelle.

Extrait la Gazette de la Grande Île – Mercredi 27 juin 2012