Le séjour du ministre du Tourisme à l’extérieur a été enrichissant. Ce haut responsable a rencontré des partenaires qui ont annoncé leur volonté de soutenir Mada­gascar dans le développement du secteur tourisme. Au cours de sa rencontre avec Patrick Eveno, président du World Tourism Experts Association (WTEA), le ministre Jean Max Rakoto­mamonjy a étalé la question sur l’insuffisance d’une main-d’œuvre qualifiée dans le pays, et a été rassuré en retour sur l’appui de l’association. « Le ministre a émis le souhait de compter sur la contribution technique, technologique et conceptuelle du réseau global WTEA, car le secteur du tourisme est en demande de renforcement de capacité, à tous les niveaux et sur tout le territoire. L’association, de son côté, s’est dite motivée à apporter ses compétences et son réseau d’experts afin d’asseoir la nouvelle vision du tourisme, à savoir la destination touristique naturellement durable », rapporte un communiqué officiel du ministère. 

Partenaires en vue

Ayant eu aussi un entretien avec la Présidente de l’association des journalistes du Tourisme (AJT), Valérie Appert, le ministre a invité l’AJT à venir à Madagascar afin de partager leur savoir-faire à l’école de Journalisme et aux attachés de presse. Un déplacement à Mada­gascar de quelques membres du bureau de l’association pourrait être envisagé d’ici la fin de l’année. 
Une réunion avec le président délégué de l’Institut Français du Tourisme, Jean-Luc Michaud, a permis de retracer les grands points du partenariat avec l’Institut national du Tourisme et de l’hôtellerie, qui a comme objet de renforcer le parcours académique et pré-professionnel des étudiants malgaches.

Extrait l’Express de Madagascar – Mardi 19 juin 2012