Une plante herbacée vivace a différentes utilités. Tel est l’objectif de la plantation Bemasoandro en exposant le vétiver à l’Alliance Française d’Antananarivo, pendant 15 jours.
Ainsi, cette plante ne sert pas seulement à lutter contre l’érosion, grâce à son système racinaire extrêmement dense, pouvant pénétrer à plus de trois mètres de profondeur dans le sol. « La racine permet de confectionner un tapis de bain, un cadre photo et un toit. La feuille sert à fabriquer des sous assiettes et un toit. Le vétiver peut donner également de l’huile essenteille », a relaté Herna Hajaniaina Rakotonirin­janahary, gestionnaire de plantation.
Cette plante a ainsi différentes vertus. « Elle peut être utilisée en cas de mauvaise circulation du sang, du stress et d’aménorrhée (absence de règle) », ajoute le gestionnaire de plantation. Il n’existe pas encore de marché bien structuré pour écouler tous ces produits. 
« Il n’y a que trois sociétés qui font la promotion de cette plante actuellement », raconte Herna Hajaniaina Rakotonirin­janahary. La plante sert essentiellement à conserver et protéger le sol, même si le vétiver n’a pas besoin de climat spécifique pour pousser. 

Extrait l’Express de Madagascar – Jeudi 7 juin 2012